Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Figure majeure de France Télévisions, notamment à travers son succès chaque après-midi dans « Affaire conclue », Julia Vignali ne pourrait pas être plus satisfaite de sa situation professionnelle. Toutefois consciente qu’elle s’approche des 50 ans, l’animatrice s’est exprimée sans tabou sur ce temps qui passe, dévoilant l’objectif clair et net qu’elle s’est fixé.
Tout roule pour Julia Vignali ! Après deux ans à « Télématin », c’est dans « Affaire conclue » que la Parisienne s’épanouit comme jamais. Très appréciée de l’équipe d’acheteurs (et du public, à en croire les audiences), celle qui est notamment passée par M6 et Canal+ a parfaitement réussi sa transition vers l’émission quotidienne. Et à 48 ans, elle est plus sûre de ses forces que jamais.
Julia Vignali sans aucun tabou sur son âge
De passage dans le podcast « Femmes actuelles », la star du PAF a justement évoqué son rapport à l’âge. C’est un fait, il ne fait généralement pas bon de vieillir à la télévision lorsque l’on est une femme, même si, Julia Vignali le souligne, France Télévisions permet une bonne représentativité de ce point de vue :
Je trouve que vieillir sur le service public, c’est peut-être le meilleur endroit à la télévision. Je pense que ce n’est pas le plus mauvais endroit pour faire carrière quand on a dépassé l’âge de 40 ans.
Je n’ai vraiment aucun souci avec mon âge. Aucun souci pour dire que j’ai 48 ans (…) Avoir la chance de vieillir, d’être en vie, en bonne santé… J’étais peut-être une femme plus fine et plus jolie à 30 ans, je n’en sais rien, mais je me sentais moins bien dans mes baskets. Là, je me sens très très bien. Je ne suis qu’avec des gens que j’aime, les gens que je trouvais toxiques ou qui ne me correspondaient pas sont sortis de ma vie, parce que je l’ai décidé.
Loin de déplorer la prise d’âge, comme de nombreuses stars avant elle, la compagne de Kad Merad y voit en fait surtout un bénéfice… et s’est fixée un objectif clair :
Je fais un métier qui me plaît, parce que tout ce qui n’était pas exactement ce que je devais faire ne fait plus partie de ma vie… En fait, on est très centré quand on vieillit. On voit peut-être moins de gens, mais on voit les bons et on fait les bons choix. On arrive à dire non (…) J’ai envie d’être une belle femme vieillissante, voilà.
Décidément très à l’aise dans ses baskets, Julia Vignali savoure l’espèce de plénitude qu’elle est parvenue à atteindre. Car l’animatrice l’assure : elle a très nettement passé l’âge de se soucier des quelques kilos en trop et des marques physiques du temps qui passe :
J’arrive à me détacher de l’image qui est la mienne. Autrement, j’en serais très très malheureuse. C’est sûr que je ne suis plus la même que sur la matinale de Canal + et même temps c’est normal. J’avais quinze ans, voire vingt ans de moins. Donc oui, je ne fais plus du 36 de confection depuis bien longtemps. J’ai des rides, des paupières un peu plus tombantes, et cetera.
Mais, l’avantage et le désavantage de nos métiers, c’est que, comme c’est un métier d’image, l’image change avec le temps et heureusement. Si elle était figée, tout le monde dirait : « Bah, elle n’a pas d’âge ? »
Julia Vignali semble avoir atteint une certaine plénitude dans sa vie, qui lui permet de savourer sa réussite sans se préoccuper des qu’en dira-t-on. Souhaitons-lui de continuer dans cette voie le plus longtemps possible, et de continuer à être un exemple pour les femmes de plus de 45 ans à la télévision et ailleurs !