Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
S’il ne s’exprime jamais publiquement, Jean-Jacques Goldman est par son CV et son aura l’une des personnalités les plus présentes dans le milieu musical français. Très souvent mentionné par les autres artistes, notamment en marge des Enfoirés, il est toutefois laissé (plutôt) tranquille par un certain Patrick Fiori. Alors pourquoi ? Le principal intéressé s’en est expliqué.
Certains artistes influencent deux, trois, ou cinq de leurs successeurs. Jean-Jacques Goldman, lui, inspire des générations entières depuis 40 ans. Pourtant retiré de la vie publique, l’interprète de « Là-bas » reste une référence incontestable, et de nombreux gros noms de la variété française lui vouent un respect sans bornes. Parmi eux ? Patrick Fiori.
Il faut dire qu’ensemble, les deux hommes ont signé un tube mémorable avec « Quatre mots sur un piano », sorti en 2005. Depuis, le natif de Marseille ne manque jamais une occasion de solliciter l’avis de son mentor, qui le lui rend bien. Seul problème : parce que Goldman est si reclus, Fiori ne souhaite pas livrer trop de détails.
Patrick Fiori veut être discret sur Jean-Jacques Goldman
Invité de l’émission « En aparté » sur Canal+, il a en effet révélé éprouver une certaine culpabilité à chaque fois qu’il parlait de l’homme aux 30 millions d’albums vendus :
Je pourrais vous parler de Jean-Jacques Goldman des heures, mais je ne vais pas le faire, parce que j’ai toujours le sentiment de le trahir dès que je parle de lui et que notre amitié, pour moi, est tellement puissante, que je ne voudrais pas dire un truc qui puisse l’égratigner ou lui toucher un poil.
Désireux de ne pas trop en dire, donc, Fiori s’est contenté de cette belle phrase qui en dit long sur son estime envers son aîné :
Je pense que l’amitié, c’est plus fort que l’amour. Rien n’est étonnant quand on sait, je ne sais même pas s’il le sait, qu’il est le numéro 1 préféré des français.
Et si Goldman n’a pas collaboré sur son dernier album, l’interprète de « Que tu reviennes » ne lui en veut aucunement et continue de lui vouer une grande admiration. Fier d’être le collaborateur et l’ami d’une telle personne, Fiori avait expliqué dans les colonnes du « Parisien » :
Je lui fais toujours tout écouter, car son regard est important. En quatre phrases, il sait expliquer ce que certains vous disent en quatre heures. On rêve tous de sa carrière, de sa vision et de son parcours de vie. Il a formé des soldats du cœur, dont je fais partie. C’est un mec précieux.
Jean-Jacques Goldman continue d’être perçu comme la référence incontestable du milieu musical français, et ceux qui ont une vraie relation d’amitié avec lui tiennent à la préserver. On comprend donc aisément le choix de Patrick Fiori, tout en espérant que les deux hommes collaboreront à nouveau à l’avenir !