Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Alors que Victor Wembanyama s’apprête à décrocher le titre de Rookie de l’Année, il y a un autre jeune Français qui vient de remplir son armoire à trophées. En effet, Ousmane Dieng vient d’être élu MVP des Finales en G League avec l’équipe affiliée au Thunder !
Quand on pense aux jeunes tricolores de NBA, on pense avant tout à Victor Wembanyama, qui n’a eu besoin que de quelques mois pour s’imposer comme l’un des meilleurs joueurs de la planète. Pour sa première saison à San Antonio, il est dans la course pour décrocher deux distinctions individuelles avec le Rookie de l’Année et le Défenseur de l’Année, pas mal pour des débuts.
On peut également penser à Bilal Coulibaly, l’une des rares satisfactions à Washington. Gros défenseur au fort potentiel offensif, il a rapidement été fait intouchable par ses dirigeants dans les négociations. Et d’ici le mois de juin, ces deux talents seront rejoints par deux compatriotes annoncés dans le Top 3 de la prochaine Draft avec Alex Sarr et Zaccharie Risacher.
Ousmane Dieng MVP en G League !
Dans tout ça, on pourrait presque oublier Ousmane Dieng, sous contrat avec le Thunder. S’il n’a pas forcément contribué à l’excellente saison d’Oklahoma City, il a aidé l’équipe G League à décrocher le titre face aux Maine Celtics ce lundi. Meilleur marqueur dans le Game 3 décisif, il a réagi comme un vrai pro au moment de récupérer son titre de MVP !
J’ai l’impression que nous avons parcouru un long chemin pour en arriver ici. Nous sommes restés soudés, tout le monde connaissait son rôle, tout le monde a joué collectif, donc c’est juste bon de gagner. J’essaye d’être conquérant au quotidien. Dès que j’ai l’opportunité de jouer je veux jouer pour montrer ce dont je suis capable, c’est tout.
Après un game-winner en quart de finale, Ousmane Dieng a offert le titre à son équipe avec un dernier match à 25 points, 6 rebonds, 4 passes décisives et 2 contres, le tout à 5/6 derrière l’arc. Des chiffres d’autant plus impressionnants qu’il disputait son 5ème match en une semaine, puisqu’il a été appelé à l’échelon supérieur pour terminer la saison régulière aux côtés de Shai Gilgeous-Alexander et Chet Holmgren. En fait, difficile de ne pas voir un joueur NBA quand il est sur le terrain.
What a night for Ousmane Dieng. The 2023-2024 G League Finals MVP and @okcthunder draft pick dropped a game-high 25 points, 6 rebounds, and 4 assists to lead the @okcblue to their first-ever G League Championship win! 👏🙌 pic.twitter.com/dbZFtVmlFr
— NBA G League (@nbagleague) April 16, 2024
Ousmane Dieng est un MVP des Finales en G League, ce qui est particulièrement impressionnant et qui ne passera pas inaperçu au Thunder. À noter que l’autre Français Olivier Sarr a aussi été bon avec 10 points et 13 rebonds !