Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Alors que sa saison rookie vient de s’achever, les médias américains sont encore abasourdis par le carnage signé Victor Wembanyama. L’un d’entre eux a d’ailleurs émis une prédiction aussi flippante que réaliste, à propos du phénomène français.
On l’attendait au tournant avant sa draft et Victor Wembanyama a fait beaucoup plus que confirmer tout le bien que l’on pensait de lui. Surpuissant pour sa première saison en NBA, le pivot des Spurs a roulé sur sa cuvée de draft et se dirige tout droit vers le Rookie de l’Année. Mais à vrai dire, le potentiel du Français va d’ores et déjà bien au-delà de ce genre de récompenses quand on le voit briller sur les parquets.
Car la pépite des Bleus ne se contente pas simplement d’enchaîner les prestations XXL, il en profite pour faire tourner les têtes avec ses skills combinées à ses mensurations dingues. La preuve ? Il mène la NBA aux contres mais aussi… à l’adresse au stepback à trois points. Cela paraît pourtant complètement invraisemblable et c’est bien pour cette raison que le célèbre site ClutchPoints en a tiré une conclusion terrifiante.
Le stepback à trois points de Wemby, une nouvelle révolution ?
This is not a joke.
— ClutchPoints (@ClutchPoints) April 16, 2024
The step back three made James Harden an MVP. The move was so signature it changed his career and the NBA forever.
At his peak in 2020, 30% of Harden’s shots were step back threes and he was making 37% of them.
4 years later, a 7-foot-5 Victor Wembanyama… pic.twitter.com/5FPCFg6QxU
Ce n’est pas une plaisanterie. Le stepback à trois points a fait de James Harden un MVP. Ce move est devenu sa signature au point de changer la NBA ainsi que sa carrière à tout jamais. Durant sa meilleure année en 2020, 30% des tirs pris par Harden étaient des stepback à trois points et il en réussissait 37%. 4 ans plus tard, Victor Wembanyama (2m24) mène la ligue au pourcentage sur les stepback à trois points… en tant que rookie.
Si vous pensiez que Harden avait cassé le jeu du basket-ball, alors Wembanyama va le pulvériser.
Alors certes, le volume de tirs à trois points en stepback pris par les deux hommes est radicalement différent. The Beard en avait tenté pas moins de 540 (!) en 2018-19, contre seulement une centaine pour Wemby cette saison. Mais ça n’en reste pas moins terrifiant comme perspective, car il pourrait rapidement se mettre à shooter davantage de la sorte… et s’il parvient à maintenir ses pourcentages, bonne chance pour l’arrêter.
He’s 7’4, who is going to block his shot pic.twitter.com/Nn6VLQqWE1
— Nick Scroggins (@nscrogg9) April 16, 2024
Il fait 2m24, qui va pouvoir contrer son tir ?
Victor Wembanyama peut-il révolutionner le basket-ball ? Quand le voit enfiler les trois points comme des perles tout en contrant tout ce qui bouge de l’autre côté du terrain (sans parler du reste…), ce ne serait pas si incongru de penser de la sorte.