Par Guillaume K. | Journaliste sportif
De même que Trae Young et Luka Doncic seront toujours liés et comparés, Chet Holmgren et Victor Wembanyama pourraient subir le même traitement. D’ailleurs, l’intérieur du Thunder a encore une fois évoqué le début de carrière du jeune français…
Depuis son plus jeune âge, Chet Holmgren est présenté comme un joueur hors du commun, au profil quasiment unique dans l’histoire de ce sport. Parce qu’il a commencé meneur au lycée, avant d’atteindre les 2m16 et de passer dans la raquette, il a eu le temps de développer un bon dribble, une mobilité assez impressionnante et un tir plutôt fiable pour sa taille.
Et tout cela s’est vu sur le terrain pour sa première saison dans la ligue. Avec 16.5 points, 7.9 rebonds, 2.4 passes décisives et 2.3 contres de moyenne, il a grandement contribué à la belle saison du Thunder. D’ailleurs, n’importe quelle autre année que celle-ci, il aurait été élu Rookie de l’Année avec une immense avance sur ses concurrents. Le problème, c’est qu’il doit faire avec un rival « de taille ».
Chet Holmgren parle encore de Victor Wembanyama
Effectivement, Victor Wembanyama est encore meilleur que lui et il s’impose déjà parmi l’élite de NBA. Une situation qui doit être d’autant plus frustrante pour Chet qu’ils sont rivaux depuis leur affrontement à la Coupe du Monde U19 en 2021… De passage au micro d’Omar Raja d’ESPN, il est encore revenu sur cette opposition avec le jeune français :
Quand j’affronte Victor Wembanyama, j’essaye de prendre conscience qu’il y a une histoire qui est racontée dans les médias à notre sujet. Mais en même temps, il ne faut pas oublier que le match c’est Thunder contre Spurs. Il faut gagner, alors j’essaye d’être à mon meilleur niveau, tout en essayant de laisser mon empreinte sur la rencontre.
Le plus important c’est de comprendre à quel point il est grand. C’est rare que je me retrouve face à quelqu’un de plus grand que moi. Quand on attaque face à lui c’est une chose importante à prendre en considération.
Chet Holmgren est à chaque fois dans un état d’esprit particulier avant d’affronter Victor Wembanyama. Il sait que les médias suivent cette rivalité avec attention et il veut laisser son empreinte sur ce duel… Mais d’un autre côté, il ne veut pas oublier que l’équipe passe avant le reste, et que dominer sans gagner derrière serait inutile. Dans tous les cas, ce qui est certain, c’est que les deux vont nous régaler pendant encore de longues années.
Chet Holmgren et Victor Wembanyama sont peut-être les deux jeunes intérieurs les plus talentueux de NBA. Leur rivalité passionne les foules, même si elle n’est pas facile à gérer pour eux. Entre orgueil individuel et attentes collectives, il faut trancher.