Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Non-retenu pour participer au All-Star Game en 2019, Rudy Gobert n’avait dans la foulée pas su retenir ses larmes au moment de répondre à une question sur le sujet. Cinq ans plus tard, il s’est épanché avec franchise sur les railleries qu’il a subies.
Arrivé dans la ligue sur la pointe des pieds, il fait aujourd’hui partie des joueurs les plus clivants qui y évoluent. Rudy Gobert possède en effet de nombreux détracteurs, notamment outre-Atlantique. Et lorsque ce n’est pas son jeu que ces derniers ciblent dans leurs critiques, ce peut être sa personnalité. En 2019, ses pleurs suite à son snob du All-Star Game avaient par exemple fait l’objet de nombreuses attaques :
Rudy Gobert left in tears while discussing his All-Star snub
— Bleacher Report (@BleacherReport) February 1, 2019
(via @tribjazz)pic.twitter.com/LfIhCy2cpN
Rudy Gobert sans filtre sur son côté émotif
Cinq ans après son craquage en pleine interview, Gobert est récemment revenu à cœur ouvert sur cet épisode dans les colonnes de The Players’ Tribune, rétablissant tout d’abord la vérité :
Rudy Gobert : C’est quelque chose qui peut arriver à tout le monde en parlant de sa mère. Ça a juste touché une corde sensible en moi, et c’est comme si tout était remonté à la surface dans une vague d’émotions. (…)
Je n’ai pas été ému parce que je n’ai pas été sélectionné pour un All-Star Game. C’était bien plus profond que ça. J’ai pleuré par rapport à quelque chose de plus enfoui. À tout ce que ma mère représente pour moi et à tout ce qu’on a traversé ensemble.
Ceci étant dit, l’international tricolore n’affiche aucun remord concernant cette séquence qui lui avait notamment valu les moqueries de Draymond Green. Au contraire, il espère que la jeune génération saura s’en inspirer :
Rudy Gobert : J’espère qu’en regardant cette vidéo, les enfants voient à quel point la personne sur leur écran est passionnée. À quel point elle se bat pour réaliser ses rêves. Personne ne devrait avoir peur de l’échec, surtout les enfants. Montrer ses émotions… Ce n’est pas de la faiblesse. C’est juste être vrai.
Gobzilla invite donc ses jeunes fans à ne pas enfermer leurs émotions, même dans l’ère virtuelle cruelle dans laquelle ils vivent :
Rudy Gobert : J’ai vu à quel point les réseaux sociaux sont toxiques pour les enfants de nos jours. C’est impitoyable. Mais vous pouvez tirer beaucoup de satisfaction du fait d’être vous-même, même si vous savez que des gens peuvent se moquer de vous pour ça. Pour moi, la plus grande des forces est de rester soi-même, même quand le monde se moque de vous pour cela. C’est là que vous montrez votre vraie nature.
Bien plus que son absence du All-Star Game, Rudy Gobert avait été submergé par des émotions liées à son parcours et à sa mère en 2019. Pas question cependant pour lui de regretter ce moment, qui devrait faire figure d’exemple pour les jeunes selon lui.