Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Toujours en pleine forme alors qu’il commence à sérieusement s’approcher du centenaire, Hugues Aufray savoure à la fois sa vie personnelle et son succès toujours bien présent auprès du public. Marié en 2023 à sa deuxième femme, âgée de 45 ans de moins que lui, il ne cache d’ailleurs pas la joie que cette union lui a procuré. Même si, au regard de ce demi-siècle d’écart, il a fallu s’adapter…
Il est inusable, pour notre plus grand plaisir. À 94 ans, Hugues Aufray continue d’être en pleine forme. Et ne lui demandez surtout pas quel est son secret, comme chacun le fait depuis de nombreuses années : il n’en a pas ! Certes, il ne boit presque pas et a stoppé la cigarette il y a longtemps, et il mange également léger. Mais lors de son passage sur le plateau de TF1, celui qui se définit comme « raisonnable » a botté en touche :
Le secret, c’est que j’en ai pas justement ! Ça serait trop facile de dire : ‘c’est ça ou ça ou ça’. C’est un ensemble de choses, c’est une façon de vivre. On m’a demandé de diminuer le sucre, je le fais avec beaucoup de difficultés ! Je vis avec ma jeune femme Murielle, le fait d’avoir quelqu’un de très jeune à mes côtés, ça me fait beaucoup de bien.
Hugues Aufray assume la différence de 45 ans avec sa femme
En effet, l’interprète de « Santiano » partage la vie de Murielle, 50 ans, depuis 2005. C’est seulement en 2023 qu’il s’est marié avec elle, lui qui s’était juré de ne pas rompre son mariage avec Hélène Faure, disparue en 2022 – une situation acceptée par ses enfants, précise-t-il :
Je n’ai pas eu deux femmes, je n’ai pas renié Hélène durant cette période et mes enfants ont compris ça.
Très épanoui aux côtés de sa jeune compagne, qui lui apporte une cure de jouvence par sa seule présence, l’artiste a toutefois fait les choses bien. La preuve avec cette révélation assez inattendue sur leur vie personnelle :
Conscient de cette différence d’âge, pendant trois ans, on s’est vouvoyés.
Tout cela est désormais de l’histoire ancienne pour le couple, qui s’est passé la bague au doigt et qui file vers les 20 ans d’amour. Un véritable bonheur pour Hugues Aufray qui s’ajoute à un autre : celui d’être encore reconnu et aimé du public. Dans un entretien accordé à La Voix du Nord, il racontait ainsi, presque ému :
On me reconnaît partout, je n’en reviens toujours pas ! Les voitures ralentissent pour me saluer. L’autre jour, un monsieur me désigne à son petit garçon en lui disant ‘tu vois le monsieur, c’est lui qui a écrit « Santiano ». Je ne me déguise pas, je suis tel que je suis, les gens sont étonnés de voir quelqu’un de normal, comme eux, sans la moindre vie mondaine, sans jamais faire de folies. Ça me touche.
Hugues Aufray ne fait pas attention au temps qui passe, et au vu de sa forme étincelante pour un nonagénaire, c’est lui qui a raison. À bientôt 95 ans, le chanteur vit un véritable rêve éveillé tant sur le plan professionnel que personnel. Et peu importe les qu’en dira-t-on sur sa belle histoire d’amour avec Murielle !