Par Joël Pütz | Journaliste sportif
S’il y en a un qui n’a jamais douté de la réussite de Victor Wembanyama en NBA, c’est bien Tony Parker. Le président de l’ASVEL avait en effet tenu un discours très fort à propos du pivot, en janvier 2023. Presque un an et demi plus tard, tout s’est confirmé.
Que dire de la saison rookie de Victor Wembanyama, si ce n’est que ce fut une véritable masterclass ? Ses Spurs ont certes perdu énormément de matchs (22-60, 14e de l’Ouest), mais le pivot a brillé de mille feux avec plus de 21 points, 10 rebonds, presque 4 passes et 3.6 contres de moyenne. Et on n’est certainement pas près d’oublier la quantité astronomique de highlights qu’il nous a fourni tout au long de l’exercice :
An appreciation post for one of the greatest rookie seasons ever
— NBACentral (@TheDunkCentral) April 13, 2024
Salute to Victor Wembanyama on a great season 🫡
pic.twitter.com/Em1X8lNKll
L’international tricolore a littéralement fermé la bouche à tous ses détracteurs. Son physique frêle ne lui permettrait pas de dominer régulièrement ? Il a disputé pas moins de 71 matchs et a brillé face à Nikola Jokic, Anthony Davis ou encore Rudy Gobert. Son shoot ne serait pas assez fiable ? Les pourcentages sont encore perfectibles, mais il a mené la NBA à l’adresse sur les stepbacks à trois points. Tout simplement dingue.
La grosse prédiction de TP sur Wemby en 2023
Du côté de l’Hexagone, on se frotte évidemment les mains puisque dès le début, on était persuadé que le V allait faire un carnage sur les parquets américains. Ancien président de Wemby à l’ASVEL et légende de San Antonio, Tony Parker n’a notamment jamais cessé de clamer que son poulain allait connaître un franc succès outre-Atlantique. En janvier 2023, le Hall of Famer n’avait pas mâché ses mots dans l’émission Popcorn :
C’est un talent unique, on n’a jamais vu ça dans l’histoire du basket, que ça soit français ou mondial. Il a un set de skills unique par rapport à sa taille. Il est tellement rapide, fluide, il peut dribbler : il sait tout faire. Les blessures, c’est le seul truc qui peut l’arrêter. J’espère toujours qu’il reste en bonne santé, car beaucoup de joueurs ont raté leur carrière à cause de blessures.
Plus d’un après, on peut dire que TP avait raison sur toute la ligne. On notera d’ailleurs que sans les quelques bobos physiques du big man pendant l’hiver, il n’aurait peut-être jamais été limité dans son temps de jeu durant des semaines. Ses performances auraient donc pu être encore plus dantesques… De quoi saliver en vue de l’avenir.
À priori, seules les blessures peuvent empêcher Victor Wembanyama de rouler sur la ligue dans les années à venir. Car si ses adversaires vont chercher des solutions pour le contrer, lui ne devrait pas non plus arrêter de progresser alors qu’il n’a que 20 ans.