Par Joël Pütz | Journaliste sportif
S’il a réussi dans la vie et qu’il est devenu une superstar des parquets, Rudy Gobert a dû faire face à de nombreux challenges. Le pivot des Wolves a notamment dû affronter le racisme dès sa naissance, comme il l’a confié dans un récit poignant.
Quand on le voit de nos jours, on se dit que Rudy Gobert mène la belle vie. Il file vers son quatrième titre de Défenseur de l’Année, ce qui lui permettrait d’égaler un record NBA et gagne des millions tous les mois. En plus de ça, l’international français est marié et père de famille. Mais tout n’a pas toujours été aussi simple pour The Stifle Tower.
Natif de Saint-Quentin, le big man a ainsi dû faire face à une certaine intolérance vis-à-vis de sa couleur de peau. Des tensions qui subsistaient d’ailleurs au sein même de sa propre famille, les proches de sa mère n’acceptant pas qu’il soit métisse. Il s’est d’ailleurs livré sur tout cela dans un témoignage aussi déchirant que poignant.
L’histoire poignante de Gobert sur sa mère et la racisme
Rudy Gobert reveals that his family on his mother's side did not want him around because of his skin color
— NBACentral (@TheDunkCentral) April 15, 2024
“We don’t want that baby in our house.”
(Via https://t.co/XcLFOYy5oI) pic.twitter.com/WCc34gtt3O
« On ne veut pas de ce bébé dans notre maison. » Avant même que je ne prenne conscience du monde qui m’entoure, quand je n’étais qu’un enfant dans le Nord de la France, certaines personnes ne voulaient pas de moi près d’elles parce que j’étais qui j’étais. Et pas juste des personnes au hasard, mais mes proches. De la famille très proche, à vrai dire. Ce sont des souvenirs douloureux, mais que j’avais besoin de partager avec vous.
Vous voyez, tous les ans, ma famille maternelle organise un grand repas de Noël chez une personne en particulier. Ma mère est blanche. Mon père est noir. Il vient de Guadeloupe et était basketteur professionnel en France quand ils se sont rencontrés. Ma mère avait déjà deux enfants d’une précédente union, et puis je suis venu au monde… et pour certaines personne, ça posait problème.
Après que je sois né, certains proches lui ont fait clairement comprendre qu’elle ne serait plus la bienvenue au repas de Noël si elle m’emmenait avec elle. Elle pouvait venir seule. Mais elle ne pouvait pas emmener « cet enfant ». Elle ne pouvait emmener Rudy. Elle était dévastée. Bien sûr, elle passait Noël avec moi à la place. Elle leur a dit : « Si c’est ainsi que vous voyez les choses, alors vous ne me verrez plus. Ni à Noël, ni jamais. Je ne veux plus rien avoir à faire avec vous. »
Rudy Gobert et sa mère ont été forcés de vivre à l’écart de sa maille maternelle, car cette dernière n’acceptait pas le fait qu’il ait une couleur de peau différente. Ce qui ne l’a pas empêché d’être éduqué de manière exemplaire et de devenir le porte-étendard tricolore qu’il est aujourd’hui.