Par Guillaume K. | Journaliste sportif
LeBron James et les Lakers seront opposés aux Pelicans pour le Play-in, équipe qu’ils viennent de battre ce dimanche. Mais est-ce un avantage ? Interrogé à ce sujet, le King a été plutôt prévenant, et il a donné les clés de la réussite des Purple and Gold.
LeBron James n’est plus le joueur qu’il était à Miami ou à son retour à Cleveland. À 39 ans et dans sa 21ème saison NBA, le King ne peut plus s’appuyer sur ses qualités athlétiques pour faire des différences. Il va moins vite qu’avant, saute moins haut, ne peut plus répéter les efforts pendant 38 minutes, alors il a dû faire évoluer son jeu pour rester dominant et efficace sur le terrain.
Cette saison, il a par exemple mis 41% de ses tirs à 3 points, ce qui est mieux que Stephen Curry, le meilleur de l’histoire dans le domaine. Il a également accepté de marquer moins de points et de faire confiance à ses partenaires, en affichant plus de 8 passes décisives de moyenne. Dans ces conditions, il pourrait arriver en playoffs avec une certaine fraicheur.
Avant le Play-in, LeBron annonce la couleur
Mais est-ce que cela sera suffisant pour permettre aux Lakers de rêver dans la course au titre ? En cas de victoire contre les Pelicans en Play-in, ils vont devoir se mesurer à leurs bourreaux de la saison passée, c’est à dire les champions sortants Denver. Avant de se projeter, le n°23 a parlé de son approche du Play-in :
On va peut-être pouvoir s’inspirer de cette rencontre contre les Pelicans pour préparer le Play-in, mais au final il faudra faire le travail entre les lignes mardi. Il faut conserver la même mentalité, être présents défensivement, ne pas perdre le ballon, et si on fait ça tout ira bien pour nous. […] Physiquement je me sens mieux que la saison passée au même stade de l’année. J’ai toujours des petites douleurs, mais j’ai passé l’été dernier à prendre soin de mon corps.
Je sais que le prochain match va être extrêmement difficile, extrêmement physique. Quand tu joues une série de playoffs, et pour moi nous disputons une série de deux matchs contre les Pelicans, l’équipe qui perd le premier a le temps de réfléchir, de garder le goût de la défaite et de vouloir réagir. On va arriver prêts avec le sens de l’urgence.
LeBron James sait que la victoire de ce dimanche contre les Pelicans ne donne pas forcément un avantage à ses Lakers en vue du Play-in. Zion Williamson et ses coéquipiers auront le temps d’analyser le match, de se ressaisir et ils feront tout pour se venger et se qualifier pour les playoffs. La bonne nouvelle, c’est que le King semble connaitre les clés de la réussite des siens.
LeBron James sait que la victoire sera importante ce mardi, et il sait comment l’emporter… Mais ses Lakers n’auraient-ils pas intérêt à perdre pour éviter l’ogre Denver au premier tour et plutôt affronter les inexpérimentés jeunes du Thunder ?