Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Compétiteur hors normes durant sa carrière, Larry Bird savait toutefois aussi rendre hommage à certains de ses pairs. L’un d’entre eux avait d’ailleurs eu le droit à un discours particulièrement fort de la part du Hall of Famer. D’autant plus poignant que le joueur en question a connu une bien triste fin de carrière sur les parquets.
Triple champion NBA, trois fois MVP de régulière comme des Finales, membre de la Dream team de Barcelone : le CV de Larry Bird est long comme le bras. En compagnie de Magic Johnson et Michael Jordan, il a marqué les années 80 de sa domination. Mais pour l’ancien Celtic, un autre joueur avait su mettre tout le monde à l’amende.
Quand les stars NBA s’agenouillaient devant Micheal Ray Richardson
Drafté la même année que Bird en 1978, un certain Micheal Ray Richardson n’avait ainsi pas mis longtemps à enflammer le public NBA. Capable de lâcher des triple-doubles avec une facilité déconcertante, très fort en défense, le guard des Knicks puis des Nets avait mis tout le monde à genoux, y compris les plus grands noms de la balle orange à l’époque qui lui ont réservé des hommages assez vibrants :
Magic Johnson : Micheal Ray était un gars qui jouait exactement comme je le faisais. A chaque fois que je le regardais, il venait directement sur moi. Et puis il faisait du trash-talking pendant tout le match.
Larry Bird : C’était le meilleur joueur de la planète.
Isiah Thomas : C’était le Sugar man… Un joueur délicieux. Aucune scène n’était trop grande pour lui.
Avec de telles louanges, on pourrait croire que « Sugar » pourrait prétendre au titre de GOAT. malheureusement pour lui, sa carrière a rapidement pris un tournant tragique : accro à la drogue, il enchaîne matchs loupés et disparitions ainsi que cures de désintoxication, sans succès. Même avec l’aide de sa famille et de ses pairs, Richardson ne parvient pas vaincre ses démons et se fait suspendre indéfiniment en 1983.
Il effectuera certes un retour à la compétition en 1985, mais la belle histoire ne durera pas longtemps puisqu’il échouera à un contrôle anti-drogues quelques mois plus tard. David Stern se verra forcé de le bannir à vie, qualifiant pendant longtemps cette décision comme « la plus difficile de toute ma vie. » Heureusement pour les fans comme pour Sugar Ray Richardson, ses highlights permettent de perpétuer sa mémoire.
HBD Micheal "Sugar" Ray Richardson!
— Ballislife.com (@Ballislife) April 11, 2024
Larry Bird once called him the best player on the planet & this is why
38 PTS, 11 AST, 11 REB, 9 STL
20 PTS, 8 AST, 8 REB, 8 STL
27 PTS, 14 AST, 8 REB, 7 STL
15 PTS, 12 AST, 12 REB, 7 STL pic.twitter.com/f0H7xyRuRo
Sa fin de carrière fut des plus tragiques, mais ne doit rien enlever au talent immense de Micheal Ray Richardson. Que ce soit Larry Bird, Isiah Thomas ou encore Magic Johnson, tous s’agenouillaient devant les performances de folie signées « Sugar ».