Par Guillaume K. | Journaliste sportif
En seulement quelques mois, Victor Wembanyama a éteint toute éventuelle concurrence avec les autres rookies, mais aussi avec les autres défenseurs de la ligue. Enfin, d’après un journaliste, il y a bien un homme qui pourrait relever le défi et titiller le Français…
Si le titre risque de lui échapper cette saison, alors même que de nombreux fans et des joueurs comme Draymond Green militent en sa faveur, Victor Wembanyama prendra sa retraite avec de nombreux trophées de Défenseur de l’Année. En fait, la seule chose qui pourrait l’empêcher de battre le record de Ben Wallace, Dikembe Mutombo et bientôt Rudy Gobert, c’est la fatigue des votants.
Comme pour LeBron James avec le titre de MVP à une certaine période de sa carrière, le DPOY pourrait ne plus récompenser le meilleur défenseur au monde, mais le meilleur derrière le pivot français. C’est une nuance importante qui pourrait avoir un réel impact dans quelques décennies, surtout s’il réussit à se faire une place dans la conversation autour du GOAT.
Jonathan Isaac futur DPOY ?!
À moins qu’un rival n’émerge dans les années à venir et vienne lui faire de l’ombre dans la raquette. Pour un journaliste ce joueur existe déjà potentiellement, et il aurait simplement besoin de plus de minutes sur le parquet pour le prouver. Mais c’est une condition qui est un problème pour Jonathan Isaac depuis ses débuts.
Jonathan Isaac might be a real competitor next season to Wemby for DPOY next season if he gets regular start minutes. pic.twitter.com/kW7PUEy7Sb
— Mo Dakhil (@MoDakhil_NBA) April 14, 2024
Jonathan Isaac pourrait devenir un vrai rival pour Victor Wembanyama dans la course au Défenseur de l’Année s’il a droit à des minutes plus régulières la saison prochaine.
Jonathan Isaac a toujours été un excellent défenseur, c’est d’ailleurs sa qualité première sur un terrain. Le problème pour lui et le Magic, c’est qu’il n’arrive jamais réellement à enchainer les matchs, puisqu’il est particulièrement sujet aux blessures. La preuve, il a manqué 25 matchs cette année, son deuxième total le plus faible depuis sa Draft en 2017…
Jamahl Mosley pourrait donc se retrouver avec un beau dilemme l’année prochaine, alors que le Magic cherchera à confirmer son statut d’équipe de playoffs. Construire sa défense autour d’Isaac, quitte à le surmener et risquer la blessure, ou l’utiliser ponctuellement selon les adversaires et les matchs ? L’évolution d’Orlando pourrait en dépendre.
S’il n’était pas aussi souvent blessé et absent, Jonathan Isaac serait clairement considéré comme l’un des meilleurs défenseurs au monde. Avec la santé, il pourrait clairement faire de l’ombre à Victor Wembanyama de ce côté du terrain.