Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si Mike Tyson a longtemps tutoyé les sommets, la légende de la boxe anglaise a également été au fond du trou pendant des années. Il en était même venu à s’en prendre aux gens dans la rue sans la moindre raison, comme il l’avait avoué il y a quelque temps.
Il est désormais âgé de 57 ans et ses années de gloire sont derrière lui, mais Mike Tyson reste toujours aussi surpuissant. Pour preuve, l’ancien boxeur va sortir de sa retraite sportive pour affronter Jake Paul sur le ring dans quelques semaines. La superstar n’a plus rien à prouver avec les gants en main, mais ça ne l’empêche pas de se montrer toujours aussi discipliné dans ses entraînements.
De nos jours, la légende américaine semble bien plus en paix avec elle-même qu’elle n’avait pu l’être par le passé. Car si Tyson a été sur le toit du monde, il en a tout autant connu les bas-fonds, lui qui est passé par la case prison et qui a souffert de problèmes d’addiction à la drogue et à l’alcool. Difficile d’imaginer à quel point le plus jeune champion des poids lourds de l’histoire était en perdition à cette époque.
Quand la vie de Mike Tyson changeait grâce à la weed
Avec le temps, Kid Dynamite a cependant retrouvé le chemin vers la lumière et de manière assez ironique, c’est grâce… à la drogue qu’il y est parvenu. En l’occurrence, c’est la découverte de la marijuana qui a offert de toutes nouvelles possibilités au combattant, comme il l’expliquait à Yahoo Finance en 2021. Et l’expérience était d’ailleurs intervenu à un moment charnière dans sa vie :
Ma vie était misérable, j’étais incontrôlable. Je me battais avec tout le monde. Si quelqu’un me demandait un autographe dans la rue, je le frappais au visage. J’étais en loques, et après avoir pris ma retraite, j’ai commencé à fumer. Quelle erreur c’était – J’aurais dû fumer quand je me battais parce que cela me mettait dans un état d’esprit différent. Je suis très détendu et plus on est détendu, meilleur est le combattant, du moins dans mon cas.
Iron Mike l’avoue sans mal, le cannabis a totalement changé sa vie. On peut d’ailleurs dire que l’herbe y est parvenue à tous les égards puisqu’il a fini par se lancer dans le business et ce avec un franc succès, lui qui a amassé une fortune colossale grâce à son entreprise. Autant dire qu’il n’a jamais eu à regretter sa décision.
Nombreux sont les anciens athlètes à vanter les mérites du cannabis, comme Kareem Abdul-Jabbar au basket-ball. Dans le cas de Mike Tyson, cela lui a permis de retrouver une certaine sérénité après sa carrière ainsi que de monter un empire financier.