Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Personnalité la plus polarisante du PAF, Cyril Hanouna n’a évidemment pas que des amis parmi ses collègues. C’est donc avec un intérêt tout particulier que les auditeurs ont suivi son passage récent sur Europe 1, dans lequel « Baba » a été invité à donner son avis sur de nombreuses stars de la télévision. Et les opinions de l’animateur sont tranchées, notamment au sujet de Vincent Lagaf.
Certains l’adorent, d’autres le détestent, et il en a presque fait sa marque de fabrique : à bientôt 50 ans, Cyril Hanouna continue d’être l’un des visages incontournables de la télévision. Au fil des années, le natif de Paris a connu de nombreuses rivalités avec des concurrents, lui qui est par exemple engagé dans une guerre ouverte avec Yann Barthes et Jean-Michel Aphatie.
Peu lui importe : Hanouna est encore suivi par le public, possiblement plus que jamais, et c’est bien ce qui lui permet de garder son statut de superstar sur C8. Toujours entouré de sa fidèle bande de chroniqueurs dans « Touche pas à mon poste », « Baba » est d’autant plus incisif envers certains de ses ennemis qu’il continue de signer de belles audiences.
Cyril Hanouna encense certaines stars… et dégomme d’autres
Invité de son ami Jean-Pierre Foucault sur Europe 1 ce matin dans « Culture médias », Hanouna s’est prêté au jeu de l’avis rapide sur plusieurs personnalités. Et au moment d’évoquer Vincent Lagaf, dont il n’avait pourtant quasiment jamais parlé, le père de Lino et Bianca s’est montré élogieux :
Talent. Animateur. C’est quelqu’un qui peut vous faire un show avec rien.
Lagaf n’est pas le seul à avoir trouvé du crédit auprès d’Hanouna, qui s’est aussi montré bienveillant vis-à-vis d’autres noms :
Arthur : « C’est une carrière, une grosse carrière, une énorme carrière »
Anne-Elisabeth Lemoine : « Tranquille »
Camille Combal : « Talent aussi. Ça me fait plaisir d’avoir contribué à ce qu’il soit plus connu maintenant qu’avant »
Christophe Dechavanne : « Talent aussi ».
En revanche, certains n’ont pas eu droit à tant d’égards de la part de l’animateur-phare de C8. Voici ceux qu’il a épinglés, sans trop de surprise :
Karine Le Marchand : « Trop. Trop de tout ».
Bertrand Chameroy : « Traître. Je déteste les gens qui ne sont pas reconnaissants avec les personnes qui les ont mises à l’antenne et qui crachent dans la soupe ».
Thierry Ardisson : « En télé, il a fait des trucs incroyables. Là, je trouve qu’il est devenu méchant »
Yann Barthès : « C’est rien. Je l’ai vu à la commission d’enquête TNT, c’est rien ! C’est zéro ! C’est Jeff Panacloc ! »
Jean-Michel Aphatie : « Il représente quand même quelque chose, pas comme Yann Barthès. Je vais dire : monomaniaque ».
Avec son franc-parler habituel, Cyril Hanouna n’a pas tremblé au moment d’évoquer diverses personnalités du milieu des médias. Et si sa réconciliation avec Arthur et Camille Combal semble actée, de même que son estime pour des anciens comme Vincent Lagaf et Christophe Dechavanne, on ne peut pas en dire autant de Bertrand Chameroy et de la clique de « Quotidien »…