Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Joueuse professionnelle pendant un peu moins de 10 ans, Alizé Lim a accédé à une notoriété encore plus grande en 2021 en formant un couple médiatisé avec Tony Parker. Si leur histoire est désormais finie, la jeune femme continue son bonhomme de chemin avec brio, tout en s’adonnant à quelques confidences ici et là. C’est ce qu’elle a fait récemment au micro de Var-Matin.
Nombreux sont les sportifs qui réussissent mieux leur reconversion que leur carrière, et Alizé Lim en est un parfait exemple. Si elle a certes été professionnelle dans les années 2010, la Parisienne n’a jamais dépassé le 135ème rang mondial, ou même le premier tour d’un tournoi du Grand Chelem. Surtout, celle qui a été diagnostiquée HPI n’était pas franchement épanouie dans cette première vie.
Alizé Lim se confie sur ses galères durant sa carrière de tenniswoman
Dans une interview accordée à Var-Matin, elle s’est d’ailleurs montrée honnête :
Il y a quand même une immense solitude. Je trouvais ça difficile à vivre, j’avais un besoin de relation humaine très forte avec mon coach.
Les souvenirs qui restent, ce sont les tournois difficiles. C’est là qu’on a vraiment rigolé, c’est ça qui donne des histoires à raconter. Un avion annulé, des bagages perdus… On ne te facilite jamais la vie. Tu dois tout gérer.
Dans ces conditions, on comprend mieux pourquoi la jeune femme a mis fin à sa carrière à 27 ans.
Car loin des fantasmes de certains sur la vie d’un joueur de tennis professionnel en-dessous des 60 ou 70 premières places, la réalité est parfois bien moins glamour. La preuve avec une anecdote qui en dit long :
Une fois, en Australie, je portais le caleçon de mon coach pour m’entraîner. Tu ne gagnes pas ta vie sur le circuit ITF, où alors dans les 100 premiers. Ça t’apprend à être débrouillard, à développer d’énormes ressources. Ça me sert dans la vie.
Vous l’aurez compris : c’est sans regret qu’Alizé Lim a tourné la page de cette carrière professionnelle en 2017, préférant se consacrer à « l’après ». Elle est notamment devenue une consultante très appréciée sur Eurosport, a sorti un livre en 2021, et n’exclut pas une carrière en tant que comédienne. Côté vie privée, en revanche, son idylle avec Tony Parker est bel et bien révolue. Le quadruple champion NBA l’avait annoncé avec sobriété il y a quelques semaines :
Après trois années de vie commune, Alizé et moi avons décidé de mettre fin à notre relation. Aucun commentaire supplémentaire ne sera fait à propos de cet aspect de ma vie privée. Merci pour votre compréhension
Il n’est pas toujours facile d’être un sportif professionnel de « seconde zone », avec tout le respect que ce terme comporte, et Alizé Lim ne le cache pas. En tout cas, la jeune femme semble beaucoup plus épanouie dans cette nouvelle étape de sa vie, et on ne peut que lui souhaiter que cela dure le plus longtemps possible !