Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Plus d’un mois après, le combat entre Cédric Doumbé et Baysangur « Baki » Chamsoudinov continue de faire parler de lui. Légende de la boxe thaïlandaise, Youssef Boughanem s’est d’ailleurs livré à une grosse analyse sur le sujet.
Ce que l’on retiendra avant tout du combat entre Cédric Doumbé et Baysangur Chamsoudinov au PFL Paris, c’est bien évidemment sa fin particulièrement controversée. Qui aurait pu prédire que le choc allait s’achever à cause d’une écharde ? C’est pourtant ce qui est arrivé, Doumbé étant alors déclaré perdant par TKO malgré ses protestations.
Mais au-delà son issue polémique, le combat avait totalement tenu ses promesses jusque là. Annoncé largement outsider contre Doumbé, « Baki » avait agréablement surpris en remportant le premier round. Probablement surpris, son adversaire avait toutefois effectué les ajustements nécessaires et ainsi remporté le round suivant.
Youssef Boughanem défend Doumbé après le fiasco contre Baki
Autrement dit, l’affiche était finalement bien plus équilibrée. Baki avait su habilement déjouer la stratégie de « The Best », tandis que ce dernier a globalement su résister aux assauts au sol du Franco-Tchétchène. Proche de Doumbé qu’il avait annoncé gagnant avant le combat, Youssef Boughanem est revenu sur celui-ci auprès de Karaté Bushido.
C’était un beau combat. J’étais pour Cédric. Je m’entraine avec lui, on s’est retrouvés à Bruxelles, à Paris plus d’une fois. On a fait des sparrings durs, pas durs. Il est intelligent, c’est quelqu’un qui boxe avec la tête. C’est un phénomène. Il immobilise le mec par terre alors que le mec a une position dominante au dessus, en MMA c’est pas donné à tout le monde.
Il se fait ceinturer, il roule. C’est pas donné à tout de monde de chuter. C’est les bases, mais les bases bien réalisées. Pour moi, Baki, je le connais moins. Donc je ne vais pas parler en sa faveur ou en sa défaveur.
Doumbé a beau s’être incliné, la légende de la box thaï a vu beaucoup de bonnes choses de sa part. C’est toujours ça de pris…
Car suite à sa défaite, l’ancien kick-boxeur en a pris plein la figure par le public dans la salle comme sur les réseaux sociaux. Il a beau être réputé pour son trash-talking incessant, le traitement fut exagéré selon Boughanem.
La suite, les gens sont juste impatients. Ils jugent les gens, ils condamnent. Condamner un mec super comme ça, il ne faut pas. Moi, je l’aime bien.
Ami de Cédric Doumbé, Youssef Boughanem a fait ce qu’il pouvait pour défendre la légende du Glory. Reste que le fiasco du PFL Paris 2 a fait beaucoup de mal à son image, surtout après avoir autant trash-talké en amont de l’évènement.