Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Alors que les playoffs sont sur le point de commencer, les regards sont rivés sur Shai Gilgeous-Alexander. Car bien qu’il ait réalisé une saison fantastique sur le plan individuel et collectif, Shaquille O’Neal a imposé une condition à la superstar afin de maximiser les chances du Thunder.
Déjà auteur d’une très belle saison en 2022-2023, Shai Gilgeous-Alexander est passé à un cap supérieur cette année. Si bien qu’il est aujourd’hui parmi les deux plus grands favoris pour remporter le titre de MVP avec Nikola Jokic, selon la NBA. Ses statistiques individuelles sont effectivement nettement en hausse sur presque tous les aspects et cela se reflète notamment sur le bilan collectif du Thunder.
À la surprise générale, le Thunder se positionne désormais comme l’une équipe les plus dangereuses en vue des playoffs. Actuellement première à l’Ouest (56-25), cette écurie menée par leur meneur en très grande forme et suppléé par de très bons soldats comme Chet Holmgren ou Jalen Williams, a su convaincre beaucoup d’observateurs. Mais ce n’est pas la cas de Shaquille O’Neal, comme entendu dans son podcast.
La condition imposé par Shaq à Shai Gilgeous-Alexander pour le Thunder
Shai Gilgeous-Alexander doit en faire plus. Il va devoir tourner à près de 37 points par match, ce qui n’est pas facile à faire. En ce moment, SGA domine, mais s’ils font baisser ses moyennes de 31 à 22 points par match, quels que soient leurs adversaire, ils auront une chance. C’est la seule chose que je crains pour lui… Il doit passer à un autre niveau.
Shaq s’est par la suite exprimé plus globalement sur les chances du Thunder pour les playoffs.
Ils ont besoin d’un joueur ultime, Ils ont besoin que les autres réalisent des matchs hors du commun… Je vous garantis qu’une fois que les playoffs commenceront, ils feront des prises à deux sur SGA.
Si Shai Gilgeous-Alexander a fait preuve d’une régularité déconcertante tout au long de la saison, ce n’est pas pour autant que la légende des Lakers se montre trop enthousiaste.
Mais malgré sa prise de recul, le Hall of Famer n’en est pas moins impressionné par la saison réalisée par l’ancien des Clippers. Au contraire, il estime même que le titre de MVP devrait lui revenir. Cela dit, le Diesel soulève un point important dans sa déclaration. Avec 30.3 points, 6.2 passes décisives, 5.6 rebonds et 2 interceptions par match, le All-Star est effectivement dans une forme olympique.
Cependant, le Thunder s’est souvent appuyé sur cette régularité et SGA n’a jamais vraiment eu à faire des prestations qui sortent de l’ordinaire, à l’image d’un Luka Doncic avec ses 73 points par exemple. De plus, le quadruple champion a insisté sur le fait que ce jeune effectif compte des joueurs importants mais qui seront attendus au tournant, car leur inexpérience pour les playoffs sera un facteur non négligeable.
Après avoir réalisé des performances très solides tout au long de la saison régulière, Shai Gilgeous-Alexander devra récidiver, voire même faire bien mieux durant les playoffs selon Shaquille O’Neal. En effet, le succès du Thunder dépendra sans doute de sa forme, mais aussi de la capacité de ses coéquipiers à être au niveau.