Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Voilà maintenant de longues semaines que la potentielle participation d’Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024 fait jaser. D’ailleurs, toutes les célébrités ou presque sont questionnées sur le sujet lors de leurs passages sur des plateaux de radio ou de télévision. Virginie Ledoyen n’y a pas échappé, et elle a répondu avec honnêteté.
Aya Nakamura qui chante du Edith Piaf à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, tel est le souhait d’Emmanuel Macron si l’on en croit les informations de L’Express. Mais depuis la fuite de cette hypothèse dans la presse, certains se sont élevés vent debout contre cette possibilité, notamment à droite de l’échiquier politique.
Pour contre-carrer les prises de position bien tranchées de Jordan Bardella, Marion Maréchal ou encore Eric Naulleau, de nombreux artistes ont apporté leur soutien à l’interprète de « Djadja ». On pense notamment à Patrick Bruel, ou encore Michèle Torr. Mais la dernière interrogée en date, Virginie Ledoyen, est un peu plus nuancée.
Virginie Ledoyen se positionne sur la polémique Aya Nakamura
Invitée de RFM récemment, l’actrice a été franche :
Pourquoi pas. D’une part, je n’ai pas à être d’accord et puis on n’a pas à être d’accord sur un artiste, c’est un drôle de délire quand même. Moi, je ne connais pas très bien
Pour mieux comprendre le phénomène, l’actrice a discuté avec ses enfants, qui sont eux-mêmes partagés sur le sujet :
Les deux plus jeunes, ils disent : « On aime bien, c’est rigolo, c’est sympa ». Ma plus grande m’a dit : « Ce n’est pas trop mon truc, je n’écoute pas ».
Par la suite, Virginie Ledoyen a reconnu qu’Aya Nakamura ne produisait pas le type de musique qu’elle affectionne. Pour autant, et comme Hugues Aufray et Benjamin Biolay, elle voit des relents de racisme dans cette polémique, ce qui l’agace tout particulièrement :
Ce n’est pas du tout mon truc, mais pour autant, je ne vois pas pourquoi elle n’y aurait pas sa place, et si c’est parce qu’elle est noire, je trouve ça quand même délirant. Même de le dire, je trouve ça fou, donc je ne vois pas le problème.
Des propos qui, on l’imagine, feront évidemment plaisir à la principale intéressée, elle qui est restée muette sur le sujet depuis plusieurs jours.
Alors que les célébrités continuent de donner leur avis et d’être questionnées sur le sujet, la polémique entourant Aya Nakamura n’a toujours pas été tranchée. On imagine néanmoins qu’Emmanuel Macron, qui est à l’initiative de l’idée, fera fi des critiques et permettra à la native de Bamako de performer lors de la cérémonie. La suite, donc, au prochain épisode !