Valérie Lemercier en perdition face à Clavier et Reno, le réalisateur sans pitié : « Elle a fait une…

Christian Clavier et Valérie Lemercier
C8 (DR) / Brut (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Enorme succès au box-office, le film « Les Visiteurs » est évidemment un classique incontournable du cinéma français. Pourtant, si Christian Clavier et Jean Reno s’en sont donnés à coeur-joie dans le rôle de Jacqouille la Fripouille et de Godefroy de Montmirail, Valérie Lemercier, elle, a vécu un calvaire sur le plateau. Et qu’elle ne compte pas sur le réalisateur Jean-Marie Poiré pour compatir…

Publicité

De la longue listes des cartons de Christian Clavier, « Les Visiteurs » est l’un des longs-métrages dont il est le plus fier. Idée ambitieuse et un poil perchée, le film a pourtant fait un véritable tabac, au point de donner lieu à des suites. Et aujourd’hui, si le grand public reconnaît aisément Valérie Lemercier comme l’interprète de Béatrice de Montmirail, la principale intéressée, elle, garde un souvenir délicat de cette période.

Mal à l’aise sur le plateau, et en dépit de l’énorme succès du film, elle avait choisi de ne pas tourner dans l’opus suivant. Une décision totalement incompréhensible aux yeux de Jean-Marie Poiré, réalisateur du long-métrage, qui n’a visiblement toujours pas digéré ce choix bien des années plus tard.

Publicité

Jean-Marie Poiré cash sur le refus de Valérie Lemercier de tourner « Les Visiteurs 2 »

Dans ses mémoires, intitulées « Rire est une fête », le célèbre réalisateur revient en effet sur la décision de Valérie Lemercier de ne pas prendre part au 2ème volet des « Visiteurs », laissant sa place à Muriel Robin. Et il s’est montré franc :

Ça m’a brisé le cœur. Elle a eu tort. Elle a fait une carrière formidable, c’est un grand clown, mais cela ne lui aurait pas fait de mal de rajouter 8 millions d’entrées à son palmarès.



Pour celui qui est indissociable de la bande du Splendid, ne pas s’entendre avec ses partenaires de jeu n’est pas un motif pour prendre une telle décision. Il peste ainsi :

Il y a de mauvaises ambiances sur beaucoup de plateaux. Le nombre d’acteurs qui se roulent des pelles à l’écran et qui ne peuvent pas se blairer, c’est incroyable.

Publicité

De son côté, Valérie Lemercier n’a jamais nié avec vécu un tournage difficile. Face à Pierre Lescure dans l’émission « Beau Geste », elle avait d’ailleurs vidé son sac, révélant les comportements difficiles qu’elle a dû subir :

C’était un tournage compliqué. J’étais peut-être fatiguée, j’avais peut-être pris un mini-melon d’avoir fait toute une tournée avec un spectacle…

Jean-Marie n’était pas content. Il venait me voir le soir pour me dire : « Tu n’es pas drôle ». La maquilleuse de Christian Clavier disait en voyant Marie-Anne Chazel arriver : « Ah, enfin une femme drôle ! » J’ai eu une espèce de panique. Je me disais : « Je ne leur donne pas ce qu’ils veulent. Je ne suis pas assez drôle ».

Publicité

Si ce rôle reste l’un des plus marquants de sa carrière cinématographique, Valérie Lemercier garde un bien mauvais souvenir du tournage aux côtés de Christian Clavier et Jean Reno sur « Les Visiteurs ». Une situation que Jean-Marie Poiré observe avec un certain détachement, lui qui semble penser que le plus gros tort dans l’histoire venait surtout de l’actrice. Chacun son appréciation…

Pop culture

Les dernières actus