Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Bien qu’il n’hésitait pas à faire rire ses camarades de vestiaire avec de nombreuses farces, Shaquille O’Neal pouvait aussi se montrer sans scrupule en cas de désaccord. Récemment, il a raconté la fois où il avait fait transférer un coéquipier après une dispute.
Dès le jour où il a mis les pieds sur le parquet en match officiel, Shaquille O’Neal est devenu une terreur dans la ligue. Sous ses airs de « grand ours gentil » se cachait un monstre sur le terrain, et le Hall Of Famer a toujours montré cette double facette de sa personnalité. Quand il n’était pas là faire des blagues pour amuser la galerie, il lui arrivait de s’embrouiller avec n’importe qui, même certains de ses coéquipiers.
On peut penser notamment à ses désaccords avec Kobe Bryant, qui avaient conduit le Diesel à quitter les Lakers. Mais lorsqu’il était encore un membre du Magic, le scénario inverse s’était produit. Dans The Big Podcast, on a pu avoir des détails sur la fois où la légende, qui n’était alors qu’un simple rookie, avait été à l’origine du départ de l’ancien Terry Catledge.
Un vétéran du Magic transféré à cause de Shaq
Quand je suis arrivé à Orlando, Terry Catledge m’a dit : « Tu vas devoir me payer pour récupérer le n°33 ». Frère, je ne te paie pas, je m’en fiche. Il était arrogant. Il a dit : « Oh oui, tu peux l’avoir. Mais tu vas devoir l’acheter. Jeune homme tu gagnes tellement d’argent. » J’ai fait échanger ce joueur parce qu’il n’a pas voulu me donner le numéro 33. Il y a prescription maintenant. Oui, j’ai fait ça Terry Catledge. C’est moi qui l’ai fait.
Alors qu’il arborait le numéro 33 lors de ses années universitaires chez les Tigers de LSU, Shaq a été forcé de changer pour le numéro 32 lors de ses débuts chez le Magic, car son numéro fétiche était détenu par Terry Catledge. Ce dernier avait alors décidé d’abuser de son statut de vétéran de l’équipe en refusant de céder son numéro sans recevoir une contrepartie d’au moins 50.000 dollars.
Cette situation avait jeté un froid dans la relation entre les deux hommes, entraînant la franchise de Floride à faire un choix entre eux. Il était hors de question pour les dirigeants de se séparer du 1st pick de la Draft 1992 et de l’avenir de leur équipe. L’ancien ailier-fort a par conséquent dû faire ses valises et n’est jamais retourné dans la ligue l’année d’après.
Holding a Terry Catledge jersey. https://t.co/okfnQPlt0p
— V.P. of Common Sense (@Stehny) June 24, 2017
Shaq qui tient le maillot de Terry Catledge.
Shaquille O’Neal a beau être un personnage taquin, il n’est pas pour autant dépourvu de vices. Terry Catledge a dû l’apprendre à ses dépens en se faisant transférer par le Magic car il refusait de céder son n°33 au capricieux pivot.