Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Kevin Garnett est l’un des joueurs les mieux payés de l’histoire avec plus de 320 millions empochés sur ses contrats NBA. Pourtant, son adaptation à la richesse n’a pas été simple, la preuve avec sa gestion lunaire de ses premiers millions de dollars.
Être un joueur NBA présente de nombreux avantages, le plus important étant évidemment financier. En effet, plus les années passent et plus les revenus générés par les franchises sont importants. Alors logiquement, les dirigeants peuvent se permettre d’offrir de plus gros salaires à leurs joueurs, même ceux qui ne jouent quasiment jamais.
Par exemple, sur cette saison 2023/2024, le contrat minimum pour un joueur signé dans un effectif est de 1.1 million de dollars ! Une somme qui ne permet pas forcément de mettre toute une famille à l’abris, mais qui constitue un bon matelas pour ceux dont l’avenir sera incertain cet été. Et que dire des superstars, qui elles n’auront plus jamais à s’inquiéter de rien ? En investissant bien, elles peuvent en plus décupler leur fortune sans effort.
La méthode de Kevin Garnett pour gérer ses finances
Kevin Garnett est l’un des joueurs les mieux payés dans l’histoire avec plus de 320 millions de gain sur ses différents contrats, mais il a mis du temps à faire confiance aux institutions. Comme il l’expliquait sur le plateau de Jimmy Kimmel, il a longtemps conservé tout son argent chez lui, sous son matelas, jusqu’à ce que son ex le fasse changer d’avis.
J’ai grandi à Chicago, et j’ai été élevé avec un certain état d’esprit. Je ne connaissais rien du monde de la finance, je ne savais pas ce qu’était un compte épargne, un investissement. Donc quand je recevais le chèque des Timberwolves, j’allais simplement retirer l’argent en cash, je le ramenais à la maison et je cachais tout sous mon matelas. J’ai fait ça pendant deux ans. Je ne veux pas dire combien je touchais à chaque fois mais voila…
Tout était sécurisé, il y avait des gardes, l’argent était dans un sac… J’avais une petite amie à l’époque, et je lui disais que si elle voulait se servir elle pouvait, mais elle devait mettre un petit mot avec la somme prise. Je savais toujours combien il y avait et comment les billets étaient agencés. Je savais à chaque fois que quelqu’un se servait. Au final, quand je me suis séparé d’elle, elle a laissé plein de notes. C’est là que j’ai compris qu’il fallait tout poser à la banque.
Kevin Garnett a touché plus de 3 millions de dollars sur ses deux premières saisons en NBA. C’est peu pour un joueur de son calibre, mais ça fait tout de même beaucoup de billets à cacher sous un matelas ! Au final, à force de voir son ex piocher dans ses finances, il a compris qu’il était nécessaire de faire confiance aux banques pour la gestion financière.
Kevin Garnett est arrivé en NBA sans rien connaitre du monde de la finance, alors il préférait se faire confiance et garder ses 3 millions de dollars sous son matelas, en cash. Heureusement, il a vite changé d’avis et de méthode.