Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Auteur d’une solide carrière longue de 10 saisons en NBA, Mickaël Piétrus a vécu la plus mémorable en 2008-09, qu’il a terminée en Finales. Alors opposé aux Lakers d’un certain Kobe Bryant, il avait imaginé une drôle de tactique pour décontenancer ce dernier.
Se maintenir pendant 10 ans parmi l’élite du basket mondial témoigne forcément d’un certain talent. Dans le cas de Mickaël Piétrus, ce talent s’est particulièrement illustré lors des playoffs 2009. Membre cette saison-là du Magic, le Français n’y possédait qu’un rôle en sortie de banc, dans lequel il s’avérait toutefois très précieux. Son impact physique a notamment rendu de fiers services face aux stars adverses.
À commencer par les finales de conférence Est contre les Cavaliers, durant lesquelles il a dû se coltiner… LeBron James. Un souvenir marquant sur lequel il a déjà eu l’occasion de revenir en livrant la réflexion qui lui a permis de contrecarrer les plans du King. Sa mission ne s’est cependant pas révélée plus aisée par la suite, puisque c’est face à Kobe Bryant qu’il s’est retrouvé confronté lors des Finales.
La technique farfelue utilisée par Mickaël Piétrus contre Kobe Bryant
Avant de défier les Lakers, Piétrus avait passé l’ensemble de la saison avec des Nike Hyperdunk aux pieds, dont l’égérie n’était autre que Bryant. De ce fait, il a jugé bon… de changer de chaussures pour ne pas offrir un ascendant psychologique à ce dernier dans leur duel. Il expliquait ainsi à Brian Schmitz du Orlando Sentinel :
Mickaël Piétrus : J’ai des modèles de Kobe chez moi, mais je vais jouer avec des Jordan.
Rusé, « Air France » avait même préparé une seconde stratégie pour limiter l’impact de son prestigieux adversaire direct, non moins surprenante :
Mickaël Piétrus : C’est un incroyable joueur et ces gars-là, vous ne pouvez pas les arrêter. Peut-être que je pourrais lui dire, « Eh, Kobe, arrête ! Yo, stop ! Arrête-toi au moins une minute ! » Peut-être que c’est le seul moyen de le stopper.
Force est de constater que tous les stratagèmes de l’ex-international tricolore n’ont quoi qu’il en soit pas fonctionné. En effet, Kobe a terminé cette série avec des moyennes de 32.4 points, 5.6 rebonds et 7.4 passes décisives par match, héritant logiquement du premier titre de MVP des Finales de sa carrière. Ce, tout en s’assurant d’écœurer la défense d’Orlando et un Piétrus pourtant honorable dans ses efforts :
Look at the defense. Then look at his skill level. He was never fazed. #TBE pic.twitter.com/B9Ik4rvHuM
— Ball Don't Stop (@balldontstop) April 12, 2020
Même avec des Jordan aux pieds et toute la bonne volonté du monde, Mickaël Piétrus s’est montré incapable de museler Kobe Bryant lors des Finales 2009. Pas sûr néanmoins que quiconque aurait fait mieux face à l’icône des Lakers, en mission cette année-là.