Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Victor Wembanyama a forcément à coeur de bien terminer sa saison rookie, alors il a sorti une nouvelle grosse prestation face à Nikola Jokic et Denver. Après son énorme coup de chaud, il s’est permis une belle provocation contre son entraineur Gregg Popovich.
Devancé par Chet Holmgren pour le titre de rookie du mois en décembre, Victor Wembanyama avait lancé une phrase qui résume parfaitement sa mentalité et son envie d’accomplir de grandes choses : « À partir de maintenant, chaque match sera une démonstration ». S’il n’a pas été parfait tous les soirs, force est de constater qu’il a grandement assumé ses propos.
Et ce vendredi, pour son dernier duel de la saison face à Nikola Jokic, le Français a encore une fois sorti le grand jeu. Ses 34 points, 12 rebonds et 5 passes décisives sont impressionnants, tout comme les 17 points qu’il a marqués en 3 minutes pour amorcer le comeback des siens. Wemby a déjà tout d’un grand joueur, et sa seconde saison au plus haut niveau s’annonce terrifiante.
Victor Wembanyama s’autoproclame patron à San Antonio
Aux anges après ce succès prometteur, Victor Wembanyama s’est permis un petit trait d’humour lors de son passage sur Bally Sports San Antonio. Interrogé sur sa disponibilité pour le dernier back-to-back de la saison, il a affirmé être le grand patron des Spurs, même devant Gregg Popovich. La séquence résume bien la bonne ambiance qui règne dans le Texas.
Victor Wembanyama : C’est difficile de jouer contre le n°1 de la conférence, mais ce n’était rien de nouveau pour moi. C’est dans l’adversité qu’on peut voir quel joueur tu es. J’ai été agressif d’entrée parce que ça fait partie du plan d’attaquer en premier. Jokic a rapidement eu plusieurs fautes alors c’était bénéfique pour nous de l’attaquer.
Est-ce que je vais jouer le back-to-back demain ? Je vais dire que je me sens bien quoiqu’il arrive, et c’est Pop qui va choisir.
Sean Elliott : Dis à Popovich que c’est toi le patron !
Victor Wembanyama : Il le sait déjà !
Victor Wembanyama peut le dire sur le ton de l’humour et avec le sourire, il y a tout de même une bonne part de vérité dans ses propos. Gregg Popovich a beau être une grande légende, il a beau avoir remporté de nombreux titres, il arrive sur la fin de sa carrière, alors que le Français n’est qu’au début. L’Alien représente le présent et le futur de la franchise, personne ne peut le nier.
Victor Wembanyama ne sera jamais officiellement plus important que Gregg Popovich à San Antonio, question d’ancienneté et de palmarès… Mais derrière la blague, il pourrait vite devenir le patron officieux de la franchise.