Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Dans quelques mois, Alexandre Sarr deviendra peut-être le deuxième n°1 de Draft français consécutif. De passage sur ESPN pour évoquer cette grande échéance, il a expliqué aux dirigeants NBA pourquoi il méritait cette place privilégiée.
La NBA est une ligue avec des tendances, des modes, avec des équipes qui n’hésitent pas à copier ce qui se fait de mieux, et notamment lors de la Draft. Par exemple, dans les années 2000, certains dirigeants cherchaient absolument à trouver des intérieurs à la Dirk Nowitzki, capables d’écarter le jeu aisément. C’est la raison pour laquelle Andrea Bargnani est parti avec le premier choix en 2006.
Et cette année, il y a un Français qui pourrait profiter de l’excellente première saison de Victor Wembanyama. En effet, Alexandre Sarr est lui aussi très grand du haut de ses 2m16, il dispose d’une mobilité impressionnante pour son gabarit, et surtout, il a toutes les qualités d’un défenseur d’élite. Les franchises qui ont manqué l’Alien de San Antonio pourraient bien se rattraper dans quelques mois.
Alexandre Sarr liste ses qualités avant la Draft !
Preuve qu’il compte déjà dans le paysage NBA, l’ancien de Perth en NBL a été invité sur le plateau d’ESPN pour parler de la Draft. En plus de se déclarer officiellement, il a profité de l’occasion pour faire passer un message à toutes les équipes qui pourraient l’écouter. Il a listé ses principales qualités sportives devant Malika Andrews :
Je pense que j’apporte beaucoup de versatilité dans le jeu. Je peux défendre sur de nombreuses positions, et en attaque je pense qu’il n’y a pas grand chose que je ne sais pas faire. Je pense que c’est ce qui me fait ressortir du lot. Ce qui explique le succès des étrangers en NBA, c’est que le basket européen grandit. Je pense qu’ils dominent grâce au QI basket qu’on nous apprend là-bas.
Les dirigeants NBA sont prévenus, Alex Sarr est un monstre défensif capable de tenir tête aux meneurs comme aux intérieurs, et un attaquant polyvalent avec une grosse marge de progression. Sur le papier, difficile de ne pas être séduit par ce profil si prometteur. Reste à savoir si cela sera suffisant pour être le premier nom appelé par Adam Silver.
Alex Sarr is one of the draft's most physically gifted prospects, standing 7'1 with outstanding athletic ability. He has the potential to emerge as the best defender in this class with his ability to cover ground fluidly, and can also stretch the floor from beyond the arc. https://t.co/PiVLV3ySEX pic.twitter.com/WdSL2lxiwL
— Jonathan Givony (@DraftExpress) April 12, 2024
Alexandre Sarr sera sur le podium de la prochaine Draft, reste à savoir à quelle position. Lui estime mériter la première place, grâce à ses qualités défensives exceptionnelles et son potentiel offensif. La balle est dans le camp des franchises.