Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Mohamed Ali est aujourd’hui encore l’un des sportifs les plus connus au monde. Il était fort, éloquent, riche, mais surtout conscient de son rôle dans la société. Il se servait de la boxe pour remplir un objectif majeur sur le monde qui l’entourait, et c’est ce qu’il avait expliqué en évoquant sa foi.
Si Mohamed Ali est considéré comme le plus grand sportif de tous les temps par de nombreux spécialistes, ce n’est pas seulement pour ses exploits dans le ring, même s’ils sont nombreux et mémorables. Non, ce qui le distingue de ses principaux concurrents dans cette course, ce sont tous les combats qu’il menait à côté pour faire avancer la société américaine.
Alors que beaucoup se seraient enfermés dans leur confort et auraient simplement profité de leur notoriété et leurs millions, lui a mis sa carrière et sa réputation en jeu pour lutter contre la guerre au Vietnam par exemple. Il a été destitué de ses titres, a été envoyé en prison, mais il a suivi ses convictions jusqu’au bout. De même, il a tout fait pour faire avancer la condition des afro-américains.
Quand Mohamed Ali parlait de sa mission
C’est d’ailleurs une chose qu’il a toujours répétée sur les plateaux télé. Il expliquait à qui voulait l’entendre qu’il était un envoyé de Dieu et qu’il se servait de son talent pour mettre la lumière sur des sujets qui le dépassaient largement. Il avait beau être féroce avec les gants, il n’était jamais aussi fort que lorsqu’il combattait les injustices.
Je demande à Dieu, à Allah, de me rendre fort. Pas pour moi et mon bénéfice, je ne veux pas qu’il me donne l’argent, je ne veux pas qu’il me donne la célébrité. Je veux gagner pour pouvoir retourner chez moi et parler de tous mes frères qui dorment dans des maisons infestées de rats, qui dorment sur un sol en béton dans les ghettos. Eux ne peuvent pas se rendre sur les plateaux de télévision pour parler. Alors Dieu, je suis ton outil, je suis ton serviteur, laisse-moi rentrer dans le ring pour détruire mon adversaire.
Mohamed Ali était l’un des hommes les plus connus au monde lors de ses grandes années, mais aussi l’un des sportifs les plus riches. Mais ce n’était pas ce qu’il recherchait en montant dans le ring, loin de là. Lui voulait simplement agrandir sa plateforme pour parler de sujets importants pour le reste de sa communauté. C’était aussi le champion du peuple.
Son influence est encore perceptible de nos jours d’ailleurs, puisque de nombreux athlètes s’engagent désormais sur les questions sociétales. LeBron James est un bon exemple de cela, mais il est loin d’être le seul. Dans le monde des sports de combat, Francis Ngannou veut notamment s’inscrire dans le développement du continent africain.
À une époque où c’était dangereux de le faire, Mohamed Ali n’hésitait pas à prendre partie sur des grandes questions de société. Il avait simplement besoin de sa foi pour lui donner la force nécessaire de le faire.