Par Guillaume K. | Journaliste sportif
L’été dernier, plusieurs gros noms ont fait le choix de traverser l’Atlantique pour découvrir le basket européen. Mais pour le président du Paris Basket, il ne faut pas s’habituer à cela pour une raison assez simple. Il ne fait pas confiance aux vétérans de NBA.
En NBA, il existe deux types de joueurs en fin de carrière. D’un côté, il y a ceux comme Isaiah Thomas, qui refusent tout simplement de tourner la page et qui sont prêts à attendre des années sur la touche dans l’espoir de retrouver un contrat, même court. Ils constituent une grande majorité, même si le succès n’est généralement pas au rendez-vous pour eux.
Et puis de l’autre, il y a une nouvelle vague qui accepte de signer en Europe pour découvrir un autre basket, une autre culture, et surtout pour retrouver le plaisir de jouer. Rien que l’été dernier, trois grands noms ont passé ce cap avec des résultats qui diffèrent. Jabari Parker et Serge Ibaka sont des éléments importants à Barcelone et Munich, là où Kemba Walker déçoit à Monaco.
Le président du Paris Basket cash sur les joueurs NBA en Europe
La question qui se pose est maintenant de savoir si cet exode va se poursuivre dans les années à venir ? De passage sur RMC, le président de l’ambitieux Paris Basket David Kahn s’est exprimé sur le sujet, et d’après son expertise, il y a encore un gros frein à l’arrivée massive de vétérans NBA. Il va falloir changer la mentalité Outre-Atlantique !
C’est très difficile de faire venir des joueurs NBA sur la fin de leur carrière, je l’ai appris à mes dépens. Nous avons fait venir Kyle O’Quinn il y a trois ans, on pensait qu’il serait une excellente addition dans le jeu européen avec son expérience. C’est un gars intelligent, drôle, c’est un bon coéquipier. Mais la NBA est malade : les équipes ne s’entrainent plus. Je vous jure qu’il y a un vrai entrainement toutes les trois semaines. Ici il y a des entrainements réguliers, et les joueurs NBA sont choqués.
Cette année, à Paris, nous avons eu deux entrainements par jour à 5 ou 6 reprises. Mais du coup, le corps des anciens joueurs NBA n’est plus capable de supporter cette exigence. Tu ne peux pas passer de jamais t’entrainer, à un environnement où c’est si important. Je suis sceptique quant au nombre de joueurs NBA qui peuvent venir en Europe… Ceux qui sont le plus à même, ce sont les Européens.
Pour le président du Paris Basket, qui est l’un des clubs les plus ambitieux de France, il est presque impossible de s’appuyer sur des vétérans NBA, puisqu’ils ne peuvent plus suivre l’exigence de notre basket. La charge d’entrainement met les corps à mal, et le retour sur investissement est forcément moindre. C’est lucide, mais dommage pour les fans qui rêvent peut-être de voir des superstars sur nos parquets.
Les anciens joueurs NBA ont peut-être du talent, même sur la fin de leur carrière, mais tous ne peuvent pas assumer l’exigence physique du basket européen. Ce n’est pas demain la veille que le Paris Basket re-tentera l’expérience.