Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Véritable légende vivante des sports de combat, Jérôme Le Banner a pu côtoyer grâce à ce statut de nombreux autres athlètes de ce même rang. Parmi eux, Jon Jones, avec qui il a passé quelques heures en 2013 et sur lequel il possédait déjà un avis bien arrêté.
Bien que figures de deux générations et deux disciplines différentes, ils peuvent tous deux être considérés comme des légendes. À commencer par Jérôme Le Banner, dont la notoriété s’étend bien au-delà de la France. Il s’inscrit ainsi comme l’une des plus grandes icônes du kickboxing et a profondément marqué l’histoire du K-1, longtemps considéré comme l’organisation la plus réputée du milieu.
De son côté, Jon Jones reste à ce jour le plus jeune champion all-time de l’UFC, lui qui a conquis la ceinture des poids mi-lourds à 23 ans seulement. Désormais champion de la catégorie supérieure, il postule à n’en pas douter au titre honorifique de GOAT du MMA. Un destin qui lui était presque promis depuis le début de sa carrière, y compris lorsqu’il a croisé la route de Geronimo en terres russes.
L’énorme prédiction de Jérôme Le Banner sur Jon Jones
En 2013, alors qu’il avait déjà atteint la quarantaine, Le Banner combattait encore au sein du Glory. Jones, lui, régnait sur sa division des -93kg depuis deux ans à l’UFC. Mais malgré leurs emplois du temps bien chargés, les deux hommes avaient réussi à se retrouver côte à côte pour l’ouverture d’une salle au Daghestan. L’occasion notamment pour eux de se jauger mutuellement sur un sac de frappe :
Je viens de trouver une vidéo où on voit Jon Jones, Jérôme le Banner et Kamel Tatouage au Daghestan mdddrr pic.twitter.com/VhXxtNXP2A
— The Dagestani Propaganda (@CaucasusWarrior) November 11, 2022
Une fois le micro tendu vers lui lors de cette cérémonie, JLB avait évidemment fait part de sa joie d’être présent sur place, mais s’était aussi exprimé sur « Bones » avec des mots forts, rapportés par Kombat Sport :
Je suis très heureux d’être ici aujourd’hui. C’est vraiment un bel endroit pour s’entrainer et j’espère que le Daghestan aura très bientôt un champion. Je suis très heureux aussi d’être avec toute l’équipe de Fight Nights, avec Kamel Tatouage, mon frère, et enfin avec le champion (Jon Jones). Il va devenir le nouveau Mohamed Ali des USA !
Et force est de constater que, même s’il n’atteindra sans doute jamais Ali en matière d’aura, Jones présente un palmarès qui s’en rapproche. Le Roi sans couronne avait donc en partie vu juste.
Alors que le règne de Jon Jones à l’UFC ne faisait pratiquement que débuter, Jérôme Le Banner voyait déjà grand pour lui et le comparait même à Mohamed Ali. Des propos qui avaient évidemment fait sourire un « Bones » sans doute très flatté.