Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
De retour sur le devant de l’affiche avec la comédie « Nous, les Leroy », dans laquelle il tient le rôle principal aux côtés de Charlotte Gainsbourg, José Garcia est lancé dans un marathon promotionnel sur les plateaux et dans la presse. Lors d’un entretien accordé à « Ciné Télé Revue », il a d’ailleurs prouvé qu’il n’avait rien perdu de son franc-parler, et c’est Frédéric Lopez qui en fait les frais !
De « La vérité si je mens » en passant par « Quatre étoiles », « Le boulet » et tant d’autres films, José Garcia s’est installé comme l’une des valeurs sûres du cinéma français, particulièrement dans le registre de la comédie. C’est d’ailleurs dans un film aussi drôle que touchant qu’il signe son retour en salle avec « Nous, les Leroy », dans lequel un couple et leurs enfants se lancent dans un voyage à travers les souvenirs de la famille.
La thématique du « retour vers le passé » a été exploré à de nombreuses reprises dans l’art, mais également à la télévision. L’un des spécialistes en la matière n’est autre que Frédéric Lopez, dont le talent lui permet de pousser ses invités à l’introspection puis à l’ouverture sur des sujets parfois délicats. Et aux yeux du grand public, son émission de référence reste à ce jour « Rendez-vous en terre inconnue ».
José Garcia dézingue « Rendez-vous en terre inconnue »
Au fil des années, d’innombrables stars ont accepté de se prêter au jeu et de monter dans l’avion sans connaître leur destination finale. On peut par exemple citer Muriel Robin, Thierry Lhermitte, Virginie Efira ou encore Vianney. Mais ce concept peut paraître trop extrême aux yeux d’autres célébrités, et José Garcia en fait partie.
Dans une interview récemment accordée à « Ciné Télé Revue », l’acolyte d’Antoine de Caunes n’y est pas allé par quatre chemins :
J’ai dit à Frédéric Lopez : « Arrête tes conneries ! Il vaut mieux inviter ces gens dans un Relais & Châteaux, avec l’eau chaude et tout. Ça ne m’intéresse pas découvrir qu’ils n’ont pas de flotte. Je le sais, c’est pour ça que je n’y vais pas.
Un avis qui a le mérite d’être franc et honnête, et qui n’enlève évidemment rien à l’amitié que peut porter l’acteur à l’animateur de télévision.
Notons d’ailleurs que José Garcia n’est pas le seul à ne pas souhaiter prendre part à « Rendez-vous en terre inconnue ». Il y a quelques mois, Daniel Auteuil se rangeait lui aussi dans cette catégorie, pour une raison néanmoins bien différente :
J’ai toujours refusé les trucs où on partait loin parce que j’ai peur de l’avion. En plus les yeux bandés sans savoir où on va… C’est épouvantable.
Si « Rendez-vous en terre inconnue » a donné lieu à de grands moments de télévision au fil des années, toutes les célébrités ne sont pas prêtes à y prendre part, et certainement pas José Garcia ! Au moins, la franchise de l’acteur de 58 ans n’est pas à remettre en cause sur ce coup, et c’est un euphémisme !