Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Destiné au titre de Rookie de l’Année, Victor Wembanyama vise bien plus haut que cela et postule à devenir le meilleur joueur de NBA et de toute l’histoire. Pour l’heure, un ancien joueur des Spurs a déjà tenté de le placer dans la hiérarchie de la ligue.
Après avoir longtemps dû faire face à la concurrence de Chet Holmgren, il semble s’en être débarrassé depuis quelques semaines désormais. Victor Wembanyama file en effet vers un sacre en tant que Rookie de l’Année, ce qui n’aura cependant pas de quoi le satisfaire. Le jeune intérieur français souhaite gravir les échelons à vitesse grand V, ce qu’il a en réalité déjà réalisé ces derniers mois au sein de la ligue.
Victor Wembanyama déjà membre du gratin individuel de la NBA ?
En plus de sa domination vis-à-vis des autres rookies, Wembanyama se montre déjà capable de regarder ses plus prestigieux pairs les yeux dans les yeux. Ce, que ce soit sur les parquets ou dans les classements. Ainsi, il se place dès à présent selon certains comme l’un des tous meilleurs joueurs de NBA. C’est par exemple ce qu’estime le célèbre média US The Ringer, qui fait de lui le 16ème meilleur joueur de la ligue :
https://t.co/uYtbQ8V1tT’s updated top 30 players:
— NBACentral (@TheDunkCentral) April 10, 2024
1. Nikola Jokic
2. Luka Doncic
3. Giannis Antetokounmpo
4. Shai Gilgeous-Alexander
5. Joel Embiid
6. Kawhi Leonard
7. Jayson Tatum
8. Stephen Curry
9. Kevin Durant
10. Anthony Davis
11. Devin Booker
12. LeBron James
13.…
Intercalé au milieu de cette liste, Wemby devance ainsi des stars comme Paul George (21ème), Domantas Sabonis (24ème), Damian Lillard (26ème) ou Kyrie Irving (30ème). Tout cela a bien évidemment fait débat aux États-Unis, où Rudy Gay a notamment été appelé à trancher dans Run It Back. Et après avoir fait part de ses doutes sur le duo formé par Victor et Gregg Popovich, l’ex-ailier des Spurs a validé cette position :
Michelle Beadle : Quelle place lui attribuerais-tu si tu devais faire un classement des meilleurs joueurs de la ligue actuellement ?
Rudy Gay : Vous en avez des questions folles !… Je le mettrais dans mon Top 30, définitivement.
Un adoubement déjà plus qu’honorable pour un joueur qui ne compte que 70 matchs NBA dans sa carrière. Cela ne serait toutefois que le début pour lui, comme l’anticipent Gay et Chandler Parsons :
Chandler Parsons : Et d’ailleurs, selon moi, dès l’an prochain, il peut grimper dans le Top 12.
Rudy Gay : Ouais. Je suis d’accord avec ça.
À seulement 20 ans et alors que sa saison rookie n’est toujours pas terminée, Victor Wembanyama aurait sa place dans le Top 30 de la NBA selon The Ringer et Rudy Gay. Il parait donc bien parti pour atteindre l’un de ses objectifs, à savoir la première place.