Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
À l’approche du début des playoffs en NBA, le marché estival commence petit à petit à s’agiter. Mécontent des performances de leur équipe, certains joueurs pourraient ainsi plier bagages, dont un gros nom évoqué aux Spurs ou encore aux Lakers.
À quelques heures seulement de la fin de la saison régulière, les enjeux restent nombreux pour plusieurs franchises. À ce titre, leurs fans n’ont pas vraiment de raisons de se projeter dès à présent au-delà des prochains jours. Et pourtant, l’actualité pourrait les y conduire, puisque certains joueurs de renom se retrouvent déjà dans des rumeurs de transfert et envoyés un peu partout à travers la ligue.
Une potentielle cible des Spurs et des Lakers sur le départ ?
Tandis que les gros poissons s’annoncent assez rares lors de la free agency à venir, les équipes en quête de gros renforts devraient plutôt se tourner vers le marché des trades. Un marché dans lequel Donovan Mitchell pourrait jouer un grand rôle, lui dont la situation à Cleveland parait de plus en plus complexe. Soi-disant suivi de près par les Lakers et les Knicks, ce dossier vient de faire l’objet d’une update de Marc Stein :
The Cavs may be forced to trade Donovan Mitchell if he doesn’t agree to an extension this summer, per @TheSteinLine
— NBACentral (@TheDunkCentral) April 11, 2024
“Mitchell will be entering the final guaranteed year of his current contract next season if there’s no extension, leading to a growing belief among rival teams… pic.twitter.com/ejQDPlMVls
Les Cavs pourraient être forcés de trader Donovan Mitchell s’il ne signe pas de prolongation de contrat cet été, d’après Marc Stein. « Mitchell entrera dans la dernière année garantie de son contrat la saison prochaine s’il ne prolonge pas, ce qui pousse les équipes rivales à croire que les Cavaliers vont être obligés de le trader dans les mois à venir s’ils ne trouvent pas d’accord avec lui. »
Arrivé chez les Cavs en échange d’un énorme package en 2022, Mitchell pourrait donc déjà chercher à changer d’air. Selon Stein, son refus de prolonger son contrat risque en tout cas de contraindre ses dirigeants à le céder afin d’en tirer une contrepartie. Outre les Lakers et les Knicks, les Spurs pourraient alors s’insérer dans l’équation, eux qui, a priori, se verraient bien associer l’arrière-star à Victor Wembanyama.
Ce scénario de départ aurait quoi qu’il en soit des chances non-négligeables de se produire en se basant sur le récent rapport d’Eric Pincus pour Bleacher Report :
Le buzz dans la sphère NBA suggère qu’hormis un run jusqu’en Finales NBA, Mitchell va décliner une prolongation et regarder ailleurs, et les Cavaliers seraient alors plus enclins que l’inverse à le transférer avant qu’il puisse partir en tant qu’agent libre.
Condamnés à créer la surprise en playoffs, les Cavaliers devront dans le cas inverse se résigner à perdre Donovan Mitchell selon Marc Stein. Les courtisans se feront alors sans doute nombreux, avec notamment des Lakers et des Spurs soi-disant à l’affût.