Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Ces dernières années, les joueurs européens se font de plus en plus nombreux dans la ligue. Dirk Nowitzki a évolué quant à lui dans une ère où les athlètes issus du Vieux Continent tentaient encore de se faire une place. Ainsi, il s’est exprimé sur cette différence.
À l’heure actuelle, le basket européen est en plein essor. Pour preuve, tous les MVP de 2019 à 2022 sont issus de ce continent. Cette année encore, il y a de très fortes chances que le trophée revienne entre les mains d’un européen, puisque Nikola Jokic et Luka Doncic sont à ce jour les deux grands favoris dans la course. En 2007, Dirk Nowitzki était devenu le premier d’entre eux à obtenir ce titre.
L’Allemand a en effet participé à cette démocratisation des talents issus de cette zone géographique. Mais dans les années 2000 et début 2010, ceux-ci étaient moins nombreux à dominer dans la ligue. Force est de constater que ce temps est maintenant révolu. Par conséquent, la légende des Mavericks s’est tout récemment épanchée sur ce phénomène dans un épisode de l’émission Kickin’ it sur CBS.
La particularité des Européens en NBA aujourd’hui selon Dirk Nowitzki
Aujourd’hui, ces gosses sont différents grâce aux réseaux sociaux. Maintenant, ils arrivent aux US avec une attitude différente et que je n’avais pas à l’époque. Ils viennent sûrs d’eux et ils savent à quoi s’attendre. Ils ont vu toute sorte de vidéos sur les réseaux sociaux et sur YouTube. J’ai joué avec Luka Doncic durant ma dernière année et c’était sa première, et il ne m’a posé quasiment aucune question.
Il jouait avec les pros depuis qu’il avait genre 12 ans au Real Madrid. Il savait déjà comment se comporter et jouer. Il avait une intelligence de jeu tellement précoce.
Avant de se faire drafter en 3ème position en 2018, certains analystes nourrissaient des doutes vis-à-vis de Luka Doncic. Le fait qu’il n’ait jamais joué en université américaine était l’un des arguments d’attaque préférés de ses détracteurs.
Élu ROTY en 2019 et maintenant auteur d’une saison de MVP, le Slovène a fait se retourner beaucoup de vestes. Mais il n’est pas le seul Européen à avoir fait mentir les critiques. À titre d’exemple, Victor Wembanyama a lui aussi subi ce même traitement. Et à l’instar du meneur, il est fort probable que le Français obtienne le ROTY cette année, après avoir enchaîné les prestations démentielles.
Si l’on se fie à Dirk Nowitzki, l’adaptation sociale serait à l’origine de cette récente domination des basketteurs européens. Grâce aux différentes plateformes, dont le Hall of Famer et ses homologues de la même époque ne bénéficiaient pas, les joueurs de cette ère auraient donc à leur disposition des informations qui leur permettraient de s’adapter très vite au jeu de la ligue américaine.
Depuis quelques années, on assiste à une hégémonie des joueurs européens en NBA. Et si l’on voit des superstars tels que Nikola Jokic ou Luka Doncic dominer ainsi, ce serait parce que les athlètes ont la chance de s’adapter rapidement au jeu américain grâce à internet selon Dirk Nowitzki.