Par Guillaume K. | Journaliste sportif
C’est la seule affiche des playoffs connue pour le moment, et quelle affiche ! Les Mavericks et les Clippers vont se retrouver au premier tour pour un choc qui pourrait pencher d’un côté comme de l’autre. Shaquille O’Neal a tout de même une petite idée du favori.
Alors que la fin de saison approche, certaines affiches de playoffs sont désormais connues. Par exemple, dans la conférence Ouest, les Clippers et les Mavericks vont se retrouver pour ce qui est désormais un classique. Luka Doncic doit d’ores et déjà se réjouir de ce tirage sur le plan individuel, lui qui est toujours exceptionnel lorsqu’il affronte la bande à Kawhi Leonard et Paul George.
La preuve, en 13 matchs disputés contre eux sur la route du titre, il tourne sobrement à 33.5 points, 9.5 passes décisives et 8.8 rebonds. Malheureusement pour lui, jusqu’ici, il ne s’est jamais qualifié… Il faut dire que le Slovène n’a jamais eu une équipe aussi compétitive que celle-ci pour lutter contre l’armada de Los Angeles. Mais avec Kyrie Irving à ses côtés, tout pourrait changer.
Shaquille O’Neal hypé par les Mavericks avant les playoffs
Ce qui est certain dans cet affrontement entre le 4ème et le 5ème de la conférence Ouest, c’est que l’issue est incertaine. Dans son émission « Inside The NBA » sur TNT, Shaquille O’Neal a donné son avis sur la question. D’après lui, qui s’y connait un peu en matière de playoffs avec ses 4 bagues, tout dépendra du niveau affiché par les lieutenants de Dallas :
Dallas est une équipe très dangereuse, et avec les Clippers, tout dépend de l’équipe qui va arriver en playoffs. Il faut toujours se méfier de Kawhi Leonard et de Paul George en playoffs. Mais en ce moment, le duo de Dallas est injouable. Après il faut que les autres performent bien autour. Tim Hardaway Jr. et les autres gâchettes de l’équipe. S’ils sont bons, même un tout petit peu, Dallas va être difficile à battre.
Shaquille O’Neal le sait, le voit, les Clippers ont deux visages cette saison. Un assez terrifiant, quand les stars sont toutes au niveau, et un autre très décevant, notamment quand James Harden et Russell Westbrook déjouent. Comme lui, Charles Barkley penche plutôt du côté des Texans, puisqu’ils offrent plus de certitudes.
J’ai toujours pensé que Kawhi Leonard et Paul George pouvaient limiter Luka Doncic, mais il les martyrise à chaque fois. Les chiffres qu’il sort à chaque fois contre eux… Il les tue. J’ai favorisé les Clippers toute l’année, mais j’aime ce que les Mavs ont fait à la deadline. Les Clippers sont tellement irréguliers… Et la certitude que j’ai, c’est que Luka et Kyrie vont marquer sur n’importe quelle défense.
Les Mavericks sont en feu depuis la deadline et l’arrivée de Daniel Gafford, alors que les Clippers sont plutôt dans le doute et l’irrégularité. D’après Shaquille O’Neal et Charles Barkley, c’est ce qui pourrait faire la différence.