Par Guillaume K. | Journaliste sportif
De l’avis des fans des Wizards, Bilal Coulibaly a réalisé une première saison encourageante en NBA, notamment sur le plan défensif. Mais il y a une statistique assez importante qui va à l’encontre de cet avis. Heureusement, le basket n’est pas qu’une question de chiffres.
La saison de Bilal Coulibaly a pris fin il y a déjà quelques semaines, la faute à une fracture du poignet. Si c’est un coup dur pour sa progression, puisque chaque minute sur le terrain compte pour un si jeune joueur, c’est encore plus critique quand on pense aux Jeux Olympiques… En effet, pour le moment, personne ne sait s’il sera remis pour porter le maillot Bleu cet été.
Il a beau être au début de sa carrière, ses qualités défensives ne seraient pas de trop dans la quête de la médaille d’or. Il arrivait à tirer son épingle du jeu dans un collectif des Wizards qui n’était pas bon dans le domaine, alors imaginez les dégâts qu’il ferait avec Victor Wembanyama et Rudy Gobert pour le couvrir dans la peinture… Les autres nations doivent suivre sa rééducation avec autant d’attention que le staff de Vincent Collet.
Bilal COulibaly parmi les pires joueurs de NBA ?
Bref, s’il a montré de belles choses pour ses débuts et qu’il pourrait manquer à l’EDF, tout n’a pas été parfait dans la saison de Bilal Coulibaly. La preuve avec une statistique assez peu glorieuse pour lui. D’après une mesure importante aux yeux des passionnés de « data », il serait parmi les 8 pires joueurs de rotation de NBA…
According to EPM, these are the worst rotation players per team in the league. These players create the most negative impact. Only 8 players have a negative EPM of -5 or more: Scoot Henderson, PJ Tucket, Ish Smith, Brice Sensabaugh, Isaih Livers, Grady Dick, Malaki Branham, Bilal Coulibaly.
byu/EatDeeply innba
Voici les pires joueurs de la rotation de chaque équipe selon leur « Estimated Plus/Minus ». Ce sont ceux qui ont l’impact le plus négatif. Seulement 8 joueurs ont un EPM de -5 ou pire : Scoot Henderson, PJ Tucker, Ish Smith, Brice Sensabaugh, Isaiah Livers, Gradey Dick, Malaki Branham, Bilal Coulibaly.
Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec ce terme, l’ « Estimated Plus/Minus » est une mesure qui estime l’impact d’un joueur sur 100 possessions de son équipe. Et cette saison, Bilal Coulibaly serait parmi les 8 pires EPM de NBA. Un chiffre qui est décevant pour lui, mais qui peut s’expliquer facilement au vu de son rôle chez les Wizards.
En effet, étant chargé de défendre sur le meilleur joueur adverse tous les soirs, il est donc plus susceptible que ses coéquipiers d’être sur le terrain lorsque les écarts se creusent contre Washington. Les fans ne s’y trompent d’ailleurs pas, et ils le voient comme l’une des pièces maitresses pour l’avenir de leur franchise.
Bilal Coulibaly a beau être au plus bas dans ce classement statistique, il n’en reste pas moins l’un des bons rookies de la saison. Les fans des Wizards le savent, le voient comme tel, et c’est le plus important pour la suite.