Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Qu’on l’apprécie ou non, Khamzat Chimaev reste invaincu depuis qu’il s’est lancé au MMA et donc aussi depuis qu’il a signé à l’UFC. Existe-t-il un combattant capable de le faire tomber pour la première fois ? Le légendaire Georges Saint-Pierre a en tout cas avancé une piste tout sauf anodine, alors que « Borz » reviendra dans la cage en juin.
13 victoires pour aucune défaite, voilà le bilan de Khamzat Chimaev dans l’octogone. Comme Khabib Nurmagomedov à une époque, le Tchétchène semble bien parti pour rester invincible pendant un moment, y compris à l’UFC où il s’est déjà fendu de quelques performances remarquables. D’abord membre de la division des welterweights (-77 kilos), il a a fait ses débuts chez les poids moyens en octobre dernier.
En revanche, s’il a signé un succès contre Kamaru Usman, il faut rappeler que le Nigérian n’avait pas l’habitude de se battre à 84 kilos car étant lui aussi issu des welters. Son combat en juin contre Robert Whittaker sera donc son premier face à un vrai poids moyen… et selon Georges Saint-Pierre, « Borz » va devoir relever un sacré défi puisque le Néo-Zélandais serait justement le pire adversaire possible pour lui.
Robert Whittaker, pire adversaire possible pour Khamzat ?
S’il y a un gars qui peut arrêter Chimaev, c’est Robert Whittaker parce que si vous regardez Chimaev, on peut le comparer, d’une certaine manière, à Yoel Romero. Romero était un très bon lutteur, un gars très explosif et puissant, et Whittaker était la kryptonite de Yoel Romero, il a été capable de le battre à deux reprises. D’un point de vue stylistique, il est donc tout à fait capable de faire la même chose avec Chimaev.
Il est issu du karaté comme moi et Robert Whittaker utilise très, très bien toutes ses techniques de karaté. Son jeu de jambes et son contrôle de la distance, c’est un maître en la matière. Donc, je pense que s’il y a un gars qui peut arrêter Chimaev maintenant, qui a la possibilité de le faire, c’est Robert Whittaker, mais il va devoir être à son meilleur niveau parce que Chimaev n’est pas une blague et qu’il semble inarrêtable en ce moment.
« Rush » est bien placé pour analyser Khamzat puisqu’il a lui aussi évolué chez les welters avant de passer chez les poids moyens durant sa carrière. Il a même été champion dans les deux divisions… Pour en revenir à Whittaker, on parle effectivement d’un vétéran de très haut niveau et qui a bien plus d’expérience dans cette catégorie de poids que « Borz ». Ce dernier frapperait donc un grand coup en le dominant.
Agreed if Khamzat manages to beat Rob it would be one of the best wins in mw history
— igor🇺🇦 (@ukraniandream) April 10, 2024
Je suis d’accord, si Khamzat parvient à battre Rob ce serait l’une des plus grandes victoires de l’histoire des poids moyens
Le hasard fait bien les choses puisque selon Georges Saint-Pierre, le prochain adversaire de Khamzat Chimaev serait justement celui qui peut le plus causer de problèmes à l’heure actuelle. Reste à savoir si Robert Whittaker pourra confirmer les dires de la légende québécoise dans quelques semaines, en Arabie-Saoudite.