Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Une fois n’est pas coutume cette saison, Victor Wembanyama n’était pas en tenue pour affronter Oklahoma City cette nuit. Clairement pas une décision qui a plu au big man d’ailleurs, à en juger par la déclaration de l’un de ses coéquipiers après le match.
La forme ne fut pas mauvaise dans le sprint final, les Spurs restant sur cinq victoires lors des dix derniers matchs. Pour autant, le fait est que les hommes de Gregg Popovich n’ont strictement plus rien à jouer alors qu’ils sont scotchés à la dernière place de la conférence Ouest depuis des semaines. Mieux vaut ne rien risquer dans ces conditions.
C’est d’ailleurs pour cela que les Texans n’étaient pas au complet cette nuit pour se mesurer au Thunder, ce qui a logiquement mené à un très large revers (127-89). Il faut dire que le principal absent n’était autre que Victor Wembanyama, alors que ce dernier aurait pu se livrer à un ultime duel avec son rival Chet Holmgren. Même si à priori, il n’y a plus aucun doute quant au fait que le Français sera élu Rookie de l’Année.
Zach Collins cash sur l’humeur de Wemby après sa mise au repos
Le V incarnant l’avenir de la franchise, Gregg Popovich & co. ont décidé de le mettre au repos forcé, bien que le coach ait avoué se sentir mal après avoir fait cela. Est-ce que ce fut pour autant une mauvaise idée ? Non, car la pépite tricolore restait effectivement sur une semaine bien chargée. Son coéquipier Zach Collins a néanmoins confié aux journalistes que le pivot aurait largement préféré pouvoir prêter main forte aux siens :
Zach said it was clear Wemby wanted to play: "He loves to compete. He's a basketball player and anytime you're kind of told to sit out and you don't have to, it can definitely get to you. And I know how competitive he is, and, yeah, you could tell he wasn't too happy."
— Tom Orsborn (@tom_orsborn) April 11, 2024
Zach a déclaré qu’il était clair que Wemby voulait jouer : « Il adore la compétition. C’est un joueur de basket-ball et chaque fois qu’on vous dit de vous asseoir et que vous n’êtes pas obligé de jouer, cela peut certainement vous toucher. Et je sais à quel point Il est compétitif, et oui, on pouvait dire qu’il n’était pas très heureux. »
Que l’ancien des Mets se rassure cependant, il aura bientôt l’occasion de jouer à nouveau. San Antonio part certes en vacances, mais lui va disputer les Jeux Olympiques cet été avec l’Équipe de France. De quoi lui permettre de grapiller encore du temps de jeu pendant la trêve tout en se frottant aux meilleurs intérieurs de la planète. Typiquement le genre de défis que l’intérieur apprécie.
Victor Wembanyama aurait préféré jouer face au Thunder, cela ne fait aucun doute. D’un autre côté cependant, il ne reste plus que deux petits matchs avant la fin de saison des Spurs et risquer une blessure serait probablement une mauvaise idée de la part du coaching staff. La décision est donc compréhensible.