Par Guillaume K. | Journaliste sportif
C’est assez rare pour être souligné : Rudy Gobert a été détruit par Nikola Jokic lors du choc entre les Timberwolves et les Nuggets. Forcément accablé par les fans et certains observateurs, le Français a pu compter sur un soutien inattendu, celui du coach de Denver Michael Malone.
Nikola Jokic est-il un menteur, ou simplement un maitre en l’art de la manipulation psychologique ? Car avant le choc entre ses Nuggets et les Timberwolves, crucial pour déterminer la tête de série n°1 dans la conférence Ouest, il expliquait que pour lui, ce n’était qu’un match comme les autres et qu’il ne se mettait pas une pression particulière… Ce n’est pas ce qui est ressorti de son immense prestation ce mercredi.
Opposé à Rudy Gobert, favori dans la course au titre de Défenseur de l’Année, le double MVP s’est régalé avec 41 points, 11 rebonds, 7 passes décisives mais aussi 3 interceptions. Et il n’a pas cherché à éviter le pivot français, au contraire, il a mis un point d’honneur à lui rentrer dedans à chaque fois qu’il en avait l’occasion. Et s’il venait de faire pencher la balance pour décrocher un 3ème graal individuel en 4 ans ?
Rudy Gobert soutenu par Michael Malone
D’ailleurs, même s’il est un grand compétiteur, le cadre de l’équipe de France a été obligé de s’avouer vaincu en conférence de presse. Si les fans se sont aussi régalés de ses déboires, il a tout de même pu compter sur le soutien de l’entraineur des Nuggets Michael Malone, qui a tenu à le dédouaner dans la défaite des Timberwolves. Il sait à quel point Nikola Jokic est injouable quand il le décide.
Michael Malone: "Rudy Gobert is going to be a Hall of Fame player one day. He's going to be regarded as one of the greatest defenders of his generation…nobody can guard Nikola 1-on-1."
— Harrison Wind (@HarrisonWind) April 11, 2024
Rudy Gobert va être au Hall of Fame un jour. Il va être vu comme l’un des plus grands défenseurs de sa génération… Mais en 1 contre 1, personne ne peut défendre sur Nikola.
Oui, Rudy Gobert a été largement dominé par Nikola Jokic ce mercredi. Mais pour Michael Malone, ce ne serait pas nécessairement sa faute, mais plutôt celle de son entraineur, qui n’a pas su le protéger en demandant une prise à deux systématique sur le potentiel MVP. Dans une situation de 1 contre 1, personne sur cette terre ne peut l’arrêter, surtout dans un bon soir.
Toujours est-il que le Français est un immense compétiteur, et qu’il prendra cette soirée comme un grand manque de respect. Si les deux équipes se retrouvent en playoffs, il ne fait aucun doute qu’il va essayer de se venger et de prendre le dessus sur le Serbe. La tâche s’annonce compliquée, mais les Timberwolves auront besoin de ça pour viser loin.
Rudy Gobert n’a rien pu faire contre Nikola Jokic, et ses Timberwolves non plus. S’il a été accablé par les fans et certains observateurs, Michael Malone sait que le Français n’a pas été mis dans les meilleures dispositions.