NBA – Passé aux Spurs, Pau Gasol balance sur Gregg Popovich : « J’appréciais plus les…

Gregg Popovich et son ancien joueur aux Spurs Pau Gasol
The LADE Show (DR) / San Antonio Spurs (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Avant de quitter la ligue sous le maillot des Bucks et prendre sa retraite sportive à Barcelone, Pau Gasol avait passé 3 saisons sous les ordres de Gregg Popovich chez les Spurs. Récemment, il a raconté son expérience aux côtés du coach de légende.

Publicité

Drafté en 3ème position par les Grizzlies en 2001, Pau Gasol figurait autrefois parmi les meilleurs intérieurs de la ligue. Mais c’est sous les couleurs des Lakers qu’il a remporté la plus belle des récompenses, par deux fois, aux côtés de Kobe Bryant durant les sacres consécutifs en 2009 et 2010. Puis, après deux saisons passées chez les Bulls, il a ensuite débarqué dans la franchise des Spurs.

Coaché par Phil Jackson lors de son passage à LA, la superstar retraitée a aussi eu la chance d’être sous les ordres d’un autre entraîneur de légende en la personne de Gregg Popovich. À cette époque, l’Espagnol se rapprochait sérieusement de sa fin de carrière. Celle-ci a été belle, et méritait donc qu’il nous conte ses 3 années à San Antonio, comme cela a été le cas The Lade Show avec Lamar Odom.

Publicité

Le style de coaching de Gregg Popovich raconté par Pau Gasol

Gregg Popovich était quelqu’un qui se souciait beaucoup de l’aspect social dans une relation. Il comprenait qu’on avait tous une plateforme et différentes perspectives sur ce qu’il se passait dans le monde. Il savait que le basket était notre métier, mais il comprenait que ce qui était le plus important était la famille, donner aux autres, les injustices sociales, et comment on pouvait avoir un impact sur notre communauté.



J’appréciais donc plus les messages qu’il transmettait que ce qu’il faisait en soi dans le basket. J’avais 36 ans quand j’ai signé aux Spurs et j’ai quitté la franchise quand j’avais 39 ans. Je le dis encore, c’était une superbe expérience. J’adore le dévouement qu’il a pour ce sport. Il a maintenant 75 ans, il est encore là et il vient de signer un contrat de 5 ans ! C’est dur suivre le rythme de vie imposé en NBA avec le calendrier.

Publicité

Avec les voyages et tout ça c’est dur, mais il le fait. Il a tout mon respect pour ça, surtout qu’il fait ça depuis de très longues années. Il sait que l’engagement est ce qui fait la différence quand on aspire au succès. C’est cette même mentalité qu’avait Kobe Bryant, le fait d’exceller et de se surpasser en tant que professionnel. On ne peut pas prendre les choses pour acquises dans la vie, et il faut savoir faire des sacrifices pour exceller et réussir.

À la tête de l’effectif des Black & Silver depuis 1996, Gregg Popovich est aujourd’hui reconnu pour le style de jeu très collectif qu’il a imposé à ses équipes et la culture de la gagne qu’il a su instaurer dans la franchise. Mais au-delà du cadre sportif, bon nombre de joueurs ont souligné les qualités humaines du tacticien à l’image de Pau Gasol. En contrat jusqu’en 2028, le coach pourra alors continuer de partager ses bons conseils.

Publicité

Gregg Popovich est l’une des figures du basket les plus respectées. Si les joueurs ont tant d’admiration pour le coach, c’est évidemment en raison de ses talents de manager, mais aussi pour sa personnalité sociable et sa philanthropie, comme a pu le souligner Pau Gasol.

Déclarations Gregg Popovich NBA 24/24 Pau Gasol San Antonio Spurs

Les dernières actus