Par Joël Pütz | Journaliste sportif
S’il a beaucoup oeuvré pour rendre la NBA aussi tout public que possible, perpétuant ainsi l’héritage de son prédécesseur David Stern, Adam Silver n’hésite pas à se montrer intransigeant dans certaines circonstances. Le grand patron de la ligue vient en effet d’adresser un message on ne peut plus clair à un basketteur…
Si certaines équipes ont régulièrement alimenté l’actualité cette saison, ce ne fut pas forcément le cas des Raptors. Encore battus par les Nets cette nuit, les Canadiens se sont rapidement retrouvés à la traîne, encore plus après le transfert de Pascal Siakam aux Pacers en cours de route. Résultat, ils sont actuellement douzièmes de la conférence Est avec un bilan assez médiocre de 25 victoires pour 55 défaites.
Cela étant dit, l’un de leurs joueurs se retrouve sous le feu des projecteurs actuellement et pas franchement pour de bonnes raisons : Jontay Porter, qui est le frère de Michael Porter Jr. L’ailier fort est en effet accusé de paris truqués, des faits particulièrement graves et qui pourraient lui valoir une lourde suspension selon Adam Silver.
Adam Silver sans pitié sur la polémique Jontay Porter
Interrogé par l’Associated Press récemment, le grand patron s’est ainsi montré on ne peut plus clair sur la controverse :
J’ai à ma disposition un énorme éventail de sanctions disciplinaires. C’est un péché capital, ce dont il est accusé au sein de la NBA. L’option la plus extrême dont je dispose est de le bannir à vie de la ligue. C’est le niveau d’autorité dont je dispose ici, car il n’y a rien de plus grave à mes yeux.
Je veux dire que ce n’est pas nouveau qu’il y ait des comportements peu recommandables, voire illégaux, autour des paris sportifs. Ce que je veux dire, c’est que dans la mesure où ils existent, si vous avez un environnement réglementé, vous aurez plus de chances de les détecter que si tous les paris étaient placés illégalement.
Là, ça commence à sortir particulièrement mauvais pour le joueur de Toronto. Silver ne tolère aucune magouille financière du genre et il n’hésitera pas à faire de Porter un exemple. Cela peut se comprendre, sauf qu’il se montre beaucoup moins virulent vis-à-vis d’athlètes accusés de violences conjugales. Un écart de traitement assez problématique et qui vaut au big boss de nombreuses critiques justifiées sur la toile.
Miles Bridges still hooping btw https://t.co/5MGZD8vLCh
— Trey (@TA1297) April 10, 2024
Miles Bridges joue toujours, au fait
Jontay Porter se retrouve dans une sacrée mouise, lui qui est accusé d’avoir participé à des paris truqués. Adam Silver pourrait donc se montrer très sévère envers le Raptor… mais il faudrait alors qu’il agisse de même concernant d’autres cas problématiques.