Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Depuis qu’il s’est déclaré officiellement pour la draft 2024, l’avenir de Bronny James suscite davantage de questions. Alors que certains doutent encore de sa capacité à intégrer la grande ligue, un cadre d’une franchise a comparé le profil de l’espoir à celui d’un vétéran des parquets professionnels.
Victime d’un arrêt cardiaque courant de l’été dernier, Bronny James a su faire preuve d’abnégation en faisant son retour sur les parquets et par la même occasion ses débuts universitaires. C’est donc avec l’équipe des USC Trojans que le jeune talent a fait ses premiers pas en NCAA. En raison de ses soucis de santé, il est tout de même resté soumis à une restriction de temps de jeu, le poussant à jouer 19.4 minutes par match.
Cela étant dit, même compte tenu des circonstances atténuantes, il n’a pas forcément donné entière satisfaction par ses prestations, loin d’en faut. Mais alors qu’il ne tourne seulement qu’à 4.8 points à 36.6% au tir dont 26.7% à trois points, 2.8 rebonds et 2.1 passes décisives de moyenne et que les critiques pleuvent sur lui, le meneur de 19 ans a pris la grosse décision de se déclarer pour la prochaine draft.
Bronny James comparé à une star de la ligue
Maintenant qu’il s’est officiellement annoncé pour la draft 2024, Bronny James devient un sujet de discussion plus sérieux pour les scouts NBA. Bien que certains analystes doutent encore de ses capacités à rejoindre la ligue, les dirigeants des franchises continuent d’étudier l’éventualité de recruter le fils de LeBron. Kevin O’Connor du site The Ringer a donné son avis sur lui en le comparant à un autre joueur :
James se projette davantage comme un perturbateur. On pourrait dire qu’il est la version 2.0 de Patrick Beverley, Davion Mitchell ou Norris Cole. Beverley a eu la plus longue carrière des trois parce qu’il est le meilleur tireur (37 % à trois points dans sa carrière). Mitchell n’a pas encore su saisir sa chance avec les Kings, tandis que Cole a remporté deux titres avec LeBron James à Miami avant de disparaître.
Cela est dû en partie au fait que son tir ne s’est jamais développé. Cela dit, tous les trois étaient des défenseurs respectables. Bronny devra suivre leurs traces pour s’intégrer dans une équipe gagnante.
Malgré le fait qu’il rencontre des difficultés à l’adresse en attaque, Bronny James a démontré un potentiel non négligeable en défense. Cet aspect de son jeu n’est pas sans rappeler celui de Patrick Berverley entre autres.
Inévitablement comparé à son père LeBron, le jeune espoir se rapprocherait davantage à un role player à l’instar du Sixer. Ses aptitudes physiques supérieures à la moyenne et son intelligence de jeu pourraient être pris en considération par certaines franchises qui opteraient pour son recrutement à la draft. Et même si de nombreuses rumeurs l’envoient aux Lakers, il n’est pas encore sûr qu’il figure parmi les 60 joueurs choisis.
Officiellement déclaré pour la draft 2024, Bronny James fait l’objet de débats et de grosses discussions en internes parmi les les franchises. Toutefois, ses talents défensifs et son profil rappelant celui d’un Patrick Beverley lui permettront éventuellement de rejoindre une équipe en juin prochain, d’après Kevin O’Connor.