Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Apparu pour la dernière fois dans la cage de l’UFC en octobre dernier, Islam Makhachev attend encore de connaître face à qui il y effectuera son retour. Pour l’heure, son inactivité liée au Ramadan a été pointée du doigt de façon cinglante par une star.
Selon toute vraisemblance, à 32 ans seulement, il possède encore de longues années devant lui pour remporter de nombreuses victoires et réaliser de multiples exploits. Islam Makhachev reste en effet relativement jeune, lui qui a pourtant déjà défendu sa ceinture de champion des poids légers à deux reprises. Or, son appétit et son impatience se veulent immenses, ce qui peut paraitre paradoxal pour certains.
Max Holloway affiche cash Islam Makhachev
Vainqueur d’Alexander Volkanovski en octobre dernier, Makhachev était alors ressorti de ce duel sans la moindre égratignure. La logique aurait donc voulu qu’il dispute un nouveau combat depuis. Et pourtant, il n’est toujours pas réapparu dans la cage de l’UFC, justifiant notamment cette inactivité par la période sacrée du Ramadan. Max Holloway a dès lors tâché de fustiger son discours contradictoire dans le MIGHTYcast :
Max Holloway : J’ai vu Islam dire que ce combat ne faisait aucun sens et tout ça. Frère, tu n’avais qu’à affronter Justin (Gaethje) en février ! Comment t’expliques le fait que le gars que t’as mis KO (Alex Volkanovski) soit revenu dans la cage plus vite que toi et ait combattu en février, lui ? Je veux dire, toi, t’étais en bonne santé. T’aurais dû revenir rapidement à la compétition et combattre en février.
Tout le monde sait que tu ne peux pas combattre pendant le Ramadan et que c’est pour ça que tu n’a pas pu affronter Leon (Edwards) ou un autre gars à l’UFC 300. Mais dans ce cas-là, ne viens pas te plaindre en mode, « Je ne reçois pas de combats ».
D’après le guerrier hawaïen, Islam serait donc l’unique fautif dans cette histoire, ce sur quoi il a grandement insisté dans la suite de sa tirade :
Max Holloway : Quand je l’entends se plaindre, j’ai envie de lui dire que c’est parce qu’il ne combat que quand il le veut. Le souci n’est pas de ne pas trouver de combats pour lui. C’est lui qui n’accepte pas les combats qui lui sont proposés à cause de certaines choses qui le concernent. S’il voulait vraiment combattre, je pense qu’il aurait pu revenir plus rapidement et le faire en février.
Ça ne faisait aucun sens de voir le gars qui venait de subir un KO brutal revenir et disputer un nouveau combat en février plutôt que lui.
Vous l’aurez compris, Holloway aurait aimé voir son homologue russe joindre la parole aux actes et s’assurer de défendre son titre avant le Ramadan. Ou en tout cas qu’il ne peste pas contre le fait de ne toujours pas être réapparu dans l’octogone.
Sachant qu’il ne serait pas disponible pendant le Ramadan, Islam Makhachev aurait dû combattre au préalable plutôt que se plaindre de son inactivité selon Max Holloway. La volonté ne suffit cependant pas toujours à l’UFC, même en tant que champion.