Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Pendant de longues années, le basket-ball féminin a été dans l’ombre des compétitions masculines. Cette tendance commence à s’inverser notamment en NCAA. Un ancien de la ligue a de ce fait tenté d’expliquer ce qui conditionne ce phénomène.
À l’occasion de la fin de la March Madness, les mordus de la balles orange ont pu se régaler avec deux affiches de choix. Certains ont assisté à la victoire des Huskies de Connecticut face à Purdue (75-60), d’autres ont préféré allumer leur écran pour voir le dernier match de Caitlin Clark, qui s’est malheureusement soldé par une défaite des Iowa Hawkeyes face à l’équipe féminine de South Carolina (69-71).
Cela étant dit, il faut noter que davantage de personnes ont opté pour la finale des basketteuses plutôt que celle des hommes. Tout au long de la saison, on a pu constater que la couverture médiatique autour des joueuses universitaires était plus importante que celle du championnat masculin. Sans grande surprise, le nombre de téléspectateurs réunis pour regarder match des femmes a ainsi été bien plus élevé.
Les joueuses NCAA plus populaires que les hommes ?
Wow. 🔥
— NBACentral (@TheDunkCentral) April 9, 2024
(Via @FOS ) pic.twitter.com/B3j52xTsFM
Si le sport féminin a longtemps souffert d’un manque d’exposition médiatique, cette tendance commence à changer, du moins en ce qui concerne le basket universitaire. Comment expliquer cette disparité historiquement si peu habituelle ? Certains analystes se sont essayés à la tâche. Dans un récent épisode de Mind The Game, JJ Redick a donné son point de vue à son compère LeBron James :
Voici une liste de noms de joueuses de basket-ball universitaire, sachant que beaucoup d’entre elles ont remporté le titre de meilleure joueuse : Candace Parker, et certaines d’entre elles l’ont gagné plus d’une fois, Maya Moore, Brittney Griner, Breanna Stewart, A’ja Wilson, Aliyah Boston, Sabrina Ionescu, Kelsey Plum, Caitlin Clark, Angel Reese, Juju Watkins, qui est à USC. Pour n’en citer que quelques-unes.
Malgré le fait que j’ai une considération particulière pour l’aspect collectif dans le basket-ball, force est de constater que la différence actuellement entre les hommes et les femmes, c’est que les femmes ont plus d’icônes en NCAA.
Cette liste pléthorique énoncée par l’ancien des Clippers est effectivement assez parlante. Et avec Caitlin Clark comme potentielle future figure de proue, la WNBA jouira peut-être également d’une telle popularité.
Si le basket-ball masculin a souvent réuni plus de fans que chez les femmes, la tendance est en train de s’inverser concernant les compétitions universitaires. Selon JJ Redick, ce phénomène est simplement dû à un plus grand nombre de stars féminines en NCAA aujourd’hui que chez les hommes.