Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Malgré les prestations XXL que délivre Victor Wembanyama quasiment chaque soir et sa position de grand favori pour le ROTY, Shaquille O’Neal a souvent eu du mal à faire des compliments envers le rookie des Spurs. Mais qu’en est-il au sujet de la course au DPOY ? Le Hall of Famer a donné son avis tranché.
En début de saison, le ROTY se jouait principalement entre deux hommes : Victor Wembanyama et Chet Holmgren. Mais au fil du temps, ce débat a disparu tant le Français domine la concurrence. Considéré à présent comme le grand favori pour le trophée, il ne s’est pas arrêté en si bon chemin. L’intérieur de 20 ans vise plus haut et mène maintenant une bataille à distance avec d’autres superstars dans une catégorie différente.
Grâce à ses perfs’ individuelles extraordinaires en défense, Victor Wembanyama voir désormais son nom cité dans le débat du DPOY. Sa position de leader de la ligue aux contres avec 3.6 blocks par match en plus de ses 1.3 interception de moyenne sont en effet des arguments de taille. Mais en raison du mauvais bilan des Spurs (20-59), certains réfutent l’idée. Shaquille O’Neal a tranché sur NBA on TNT.
Shaq sans détour sur Wembanyama et le DPOY
Si on se concentre sur l’aspect individuel pour le DPOY, il le mérite. Mais avec les nouvelles règles, il ne peut pas recevoir ce trophée. Son équipe n’a pas un bilan positif, ça le disqualifie dans la course au DPOY. Un DPOY c’est un stoppeur, quelqu’un qui rend la tâche difficile à ses adversaires qui essayent de marquer. On a pas le contrôle des votes, mais ceux qui l’ont prendront en considération les résultats collectifs.
Et son équipe a la pire note en évaluation défensive. Avec les nouvelles règles, il ne peut pas être DPOY. Si on considère ce titre comme une récompense uniquement individuelle, c’est évident que c’est lui qui doit l’obtenir. Il fait ce qu’il est censé faire pour un gars de 2m24. Je ne le discrédite pas, mais c’est normal qu’il soit capable de faire ce qu’il fait actuellement.
Si certains considèrent que le DPOY doit revenir au meilleur défenseur de la meilleure équipe défensive, Rudy Gobert sera sûrement leur favori. En revanche, si l’on se focalise sur l’individualité uniquement, il ne fait aucun doute que Victor Wembanyama écrase ses rivaux dans ce compartiment du jeu. Shaquille O’Neal a beau ne pas apprécier Gobzilla, les votants ont cependant souvent opté pour la première solution.
Et même si une once d’aigreur peut se lire dans la déclaration de la légende des Lakers, l’historique des précédents critères utilisés pour le DPOY lui donne raison. Dans ce cas de figure, le pivot des Timberwolves recevrait cette récompense pour la 4ème fois de sa carrière. Il rejoindrait ainsi Dikembe Mutombo et Ben Wallace parmi les joueurs à avoir été sacré le plus de fois. Mais à ce rythme, il se pourrait que Wemby les égale un jour.
Depuis le premier jour, Shaquille O’Neal n’a jamais été vraiment tendre avec Victor Wembanyama. Fidèle à son personnage, il n’a pas hésité à démystifié la théorie comme quoi le Frenchy pourrait recevoir le DPOY pour ses statistiques individuelles, car le bilan des Spurs en serait le parfait contre-argument.