NBA – Un joueur des Spurs cash sur le Français Sidy Cissoko : « Il connaît beaucoup de…

NBA Sidy Cissoko aux Spurs
NBA (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Drafté en 44ème position par les Spurs en juin dernier, Sidy Cissoko a majoritairement joué en G League mais il a également eu l’occasion de faire quelques apparitions sur les parquets NBA. L’un de ses coéquipiers dans le Texas a donc pu le côtoyer et a d’ailleurs été étonné par certains des « talents » du Français.

Publicité

Habitués des basketteurs français, les Spurs n’ont pas dérogé à la règle à la draft 2023. Avec le first pick, c’est Victor Wembanyama qui a pu rejoindre la franchise. Grâce à leur 44ème choix, Sidy Cissoko a également eu la chance de devenir un membre des Éperons. En revanche, le jeune arrière n’a pas bénéficié du même nombre d’apparitions en matchs officiels dans la ligue que son compatriote.

Au total, le Tricolore n’a disputé que huit petits matchs de saison régulière pour le moment. Arrivé courant de l’année dernière dans l’écurie texane, Sandro Mamukelashvili s’est par ailleurs lié d’amitié avec Sissoko. Mais passé par le Saskia Baskonia en Europe, le joueur de 20 ans a visiblement pris certaines habitudes avec d’autres Géorgiens, un détail qui a eu le mérite de faire sourire l’intérieur face aux médias.

Publicité

L’anecdote de Sandro Mamukelashvili sur Sidy Cissoko



Mamu dit que l’une des choses qu’il préfère chez Sidy Cissoko, c’est que le Français parle un peu le géorgien, après avoir joué avec certains d’entre eux en Espagne. « Il ne connaît pas beaucoup de bons mots, mais il en connaît beaucoup de gros mots. »

Apparement, Cissoko en a profité pour apprendre plein de choses durant sa première expérience professionnelle et pas seulement à propos du basket-ball.

Publicité

Ce qui est cependant très intéressant par rapport aux débuts du jeune talent sur le sol américain, c’est le langage qu’il parle sur le terrain. Bien qu’il doive évoluer principalement en G League, l’arrière a montré de belle choses pour ce qui est déjà sa deuxième année au sein de l’antichambre de la NBA. Pour preuve, ses statistiques au scoring par exemple sont en hausses par rapport à la saison dernière.

Alors qu’il inscrivait 12.8 unités en moyenne lors de la campagne précédente, il tourne désormais à 15.5 points par match. On assiste donc à un gain de confiance et d’agressivité de la part de Cissoko. Il a pu ainsi être présent lors de la victoire des Spurs (111-109) contre les Pelicans il y a quelque jours, même s’il n’a pas pu ajouter de points sur la feuille de score en 6 minutes jouées. À lui de continuer à faire ses preuves.

Publicité

On savait déjà que Sidy Cissoko avait du talent, mais la plupart d’entre nous ignorait le fait qu’il maîtrisait un peu le géorgien. Ce n’est pas pour déplaire à Sandro Mamukelashvili qui est originaire du pays, même si ce ne seraient pas forcément de très jolis mots qui sortiraient de la bouche du Frenchy.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs

Les dernières actus