Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Tandis que sa saison rookie touche à sa fin, Victor Wembanyama peut déjà se targuer de s’être emparé de nombreux records historiques en NBA. Sa moisson pourrait d’ailleurs se poursuivre prochainement avec une marque de Kobe Bryant en ligne de mire.
Avec lui, chacune de ses apparitions peut aboutir à une ligne de stats inédite dans toute l’histoire. Victor Wembanyama ne cesse de dépoussiérer les tablettes de la NBA depuis son arrivée sur place et n’a pas décidé de baisser de rythme à l’approche de la fin de saison régulière. Ce mardi encore, ses 18 points, 7 rebonds, 6 passes décisives et 7 contres face à Memphis ont donné du travail aux statisticiens de la ligue :
— follow @balapattyszn (@balapattyvids) April 10, 2024
Victor Wembanyama bientôt plus précoce que Kobe Bryant ?
Une nouvelle fois précieux et tentaculaire contre Memphis, Wembanyama en a profité pour réaliser son 10ème match de la saison avec au moins 15 points, 5 rebonds, 5 passes décisives et 5 contres. De quoi signer du jamais-vu depuis 30 ans et un certain David Robinson. Mieux encore, le jeune intérieur français pourrait s’emparer d’un record de précocité all-time à l’issue de la saison, actuellement propriété de Kobe Bryant :
Will Wemby become the youngest player in NBA history to make all-defensive 1st team?
— StatMamba (@StatMamba) April 9, 2024
3.6 BPG • 1.3 SPG • 2nd in Defensive Rating pic.twitter.com/ItGb5RrBsW
Wemby deviendra-t-il le plus jeune joueur de l’histoire de la NBA à intégrer la All-Defensive 1st Team ? Ses stats : 3.6 contres par match • 1.3 interception par match • 2ème meilleur Defensive Rating de la ligue
D’ores et déjà candidat au titre de Défenseur de l’Année, Wemby parait destiné à figurer dans une All-Defensive Team au vu de ses efforts dans le domaine. Reste à savoir laquelle.
Certains pourraient toutefois redouter la concurrence que lui oppose Rudy Gobert, favori pour remporter son 4ème titre de DPOY et donc pour figurer dans la All-Defensive 1st Team. Or, le nouvel accord entre la NBA et le syndicat des joueurs stipule que ces sélections s’effectueront désormais sans tenir compte des postes. Les deux big men tricolores pourraient dès lors tous deux passer le cut, ce qui ferait les affaires de Victor.
À défaut de devenir le plus jeune Défenseur de l’Année de l’histoire de la NBA, Victor Wembanyama pourrait s’emparer du record de précocité en matière d’apparition dans la All-Defensive 1st Team. Ce, avec un an d’avance sur un certain Kobe Bryant.