Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Lors du match entre les Lakers et les Warriors ce mardi, LeBron James et les siens ont dû s’incliner (120-134). Bien que les Dubs ont fait preuve d’une grande adresse collective à 3 points, le King a insisté sur la difficulté que représente la défense sur Stephen Curry. Il est visionnaire.
Dans cette dernière ligne droite avant les playoffs, les Lakers, qui sont actuellement 9èmes à l’Ouest, comme les Warriors, 10èmes, ont pour objectif de gagner possiblement quelques places pour le play-in. En grande forme ces derniers temps, les coéquipiers de Stephen Curry sont venus s’imposer face à la bande de LeBron James dans l’antre de la Crypto.com Arena.
Privé d’Anthony Davis en raison de son état de santé, le Chosen One n’a pas été en mesure de rétorquer face à l’adresse démentielle à 3 points de ses adversaires du jour, et ce malgré ses 33 points, 11 passes décisives et 7 rebonds. Force est de constater que les champions 2022 sont toujours capables de telles démonstrations de puissance. Un résultat qui colle avec les mots du quadruple MVP, prononcés quelques jour plus tôt dans son podcast Mind The Game.
La défense sur Steph Curry décortiqué par LeBron James
Steph fait la passe à Klay Thompson et il marque un 3 points. Sur une action suivante, on voit que Steph coupe en backdoor et je lui fais un marquage à la culotte. Je ne regarde même pas la balle. Et je sais que n’importe quel coach aurait dit qu’il ne faut jamais quitter la balle des yeux. Ils disent que la balle est le principal problème. La balle n’est pas le problème avec Steph Curry, c’est lui-même le vrai problème !
Là où Steph est le plus dangereux, c’est lorsqu’il n’a pas la balle. Très rares sont les joueurs qui sont aussi dangereux sans la balle. J’ai mené assez de batailles contre ces gars pour comprendre ça. J’ai un point de vue différent des autres sur tout ça. Quand Steph décide de couper à l’intérieur, il ne faut jamais se relâcher. Il va revenir. Mais il faut avoir défendu sur lui énormément de fois pour comprendre ça.
C’est désagréable de devoir défendre sur Steph. Et le problème avec les joueurs dans la ligue, c’est qu’ils détestent être mis dans une situation inconfortable. C’est pour cette raison que Steph et les Warriors seront toujours une menace. Parce qu’ils ont un style de jeu désagréable pour leurs adversaires.
À ce jour, le mystère reste entier sur la manière dont on doit s’y prendre pour arrêter sur Stephen Curry.
LeBron insiste sur le fait qu’il ne faut en aucun cas quitter des yeux le Splash Brother, ni lui laisser le moindre espace en possession défensive. Mais cela n’a tout de même pas empêché ce dernier d’empiler 5 paniers à 3 points sur 5 tentés pour finir la rencontre de ce mardi avec 23 points (7/9), 7 rebonds et 8 passes décisives. Il est fort probable qu’on ait à nouveau le droit à cette opposition pour le play-in, et le King devra trouver encore d’autres solutions d’ici là.
Nombreux sont les entraîneurs qui se creusent la tête pour savoir comment stopper Stephen Curry. Mais d’après LeBron James, si l’on veut réduire au maximum les chances du meneur-star de faire des dégâts, il est important d’avoir toujours le regard porté sur lui quand il n’a pas la balle