Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Toujours largement en tête de la conférence Est, Boston a subi une rare défaite cette nuit face à Milwaukee. Un drôle de match d’ailleurs qui a vu la franchise du Massachusetts se fendre d’une dinguerie jamais vue dans l’histoire de la ligue…
Si la bataille fait encore rage au sein de la conférence Ouest pour se répartir les places, il n’y a déjà plus beaucoup de doutes à l’Est. Tout du moins pour ce qui est de la première place, car les Celtics règnent en maître sur la concurrence depuis maintenant plusieurs mois. Meilleur bilan de la ligue avec 62 victoires pour seulement 17 défaites, ils sont même assurés d’avoir l’avantage du terrain jusqu’à la fin des playoffs.
L’écurie dirigée par Joe Mazzulla aborde donc la post-season avec pas mal de sérénité, même si le choc de cette nuit face aux Bucks a résulté en un revers (104-91). Une rencontre durant laquelle Jayson Tatum et consorts ne furent pas à leur avantage en attaque, avec seulement 39.8% de réussite au tir. Ce qui a cependant interpellé tout le monde (à juste titre), c’est qu’ils ont terminé la partie… sans le moindre lancer franc.
Aucun lancer franc pour les Celtics face aux Bucks
The Celtics are the first team in NBA history to shoot 0 free throws in a game. pic.twitter.com/8viHNu5UVf
— StatMuse (@statmuse) April 10, 2024
Les Celtics sont la première équipe dans l’histoire de la NBA à ne tenter aucun lancer franc pendant un match.
Dans une ère où les attaquants sont clairement favorisés par les décisions arbitrales sous le cercle, où des superstars comme Joel Embiid et Shai Gilgeous-Alexander se font accabler pour leur nombre astronomique de lancers obtenus tous les soirs, cette statistique a de sérieuses allures d’anachronisme. Milwaukee n’en a d’ailleurs tenté que deux en 48 minutes… De quoi laisser pantois bon nombre de supporters.
How does that even happen?
— Settle the Debate! (@Settle__Debate) April 10, 2024
Comment ça peut arriver ?
How is this even possible they didn't drive to the Rim
— 👑👑EDM (@RealEDM__) April 10, 2024
Comment c’est possible, ils n’ont pas tenté de pénétrer vers le panier ?
Les arbitres n’ont clairement pas eu la main lourde sur cette rencontre entre Celtics et Bucks puisque seulement 12 fautes ont été sifflées. Soit une toutes les quatre minutes, un total ridiculement faible dans la NBA d’aujourd’hui. Pas sûr que l’on revoit pareille dinguerie de sitôt.