L’opinion franco de Benjamin Castaldi (54 ans) sur Christophe Dechavanne : « C’est un…

Christophe Dechavanne et Benjamin Castaldi
France TV (DR) / C8 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

S’il a sorti son livre « Sans transition », dans lequel il s’est probablement ouvert comme jamais, Christophe Dechavanne reste une personnalité finalement assez mystérieuse dans le monde de la télévision. Alors entre rumeurs et fantasmes, qu’en est-il vraiment ? Il y a 3 ans, Benjamin Castaldi avait donné sa vérité sur son collègue animateur.

Publicité

C’était probablement sa dernière chance, et il l’a saisie. Après plusieurs années difficiles, Christophe Dechavanne est revenu sur le devant de la scène en étant l’invité permanent de « Quelle Epoque », l’émission en vogue du samedi soir. Et si tout n’est pas fluide, comme en attestent les accusations de propos médisants tenus à l’égard de Léa Salamé, ainsi que l’article au vitriol de L’Obs dans lequel des ex-collaborateurs dénoncent son comportement, le pari est globalement bien réussi.

Il n’en reste pas moins qu’il n’est pas simple pour l’acolyte de Patrice Carmouze de passer de son éternel rôle de numéro 1 à celui de numéro 2, ce qu’il reconnaît volontiers. Il faut dire que Dechavanne est réputé pour avoir un sacré ego, et il n’est pas le seul dans ce cas. En 2021, le sujet de la mégalomanie des animateurs télé avait justement été mis sur la table par Cyril Hanouna dans « Touche pas à mon poste », et chacun avait pu donner son avis.

Publicité

Benjamin Castaldi prend la défense de Christophe Dechavanne

Durant la discussion, le nom de Christophe Dechavanne a rapidement été mentionné, ce qui n’était évidemment pas une grande surprise. Valérie Benaïm avait ainsi ouvert le bal :

J’ai travaillé avec Christophe et c’est vrai. Mais c’est normal, Christophe a révolutionné la télé. Avant lui, il y avait un genre de télé un peu corseté et quand il est arrivé, il a cassé les codes. Donc c’est normal.



Des propos globalement partagés par Benjamin Castaldi, qui avait donné son point de vue très intéressant sur son homologue :

Oui, Christophe avait un égo énorme, mais proportionnel à son talent. J’ai eu une relation très très sympa avec lui parce que j’étais fan. Quand il était un peu dans le creux de la vague, on se voyait beaucoup. Et c’est vrai que quand il est revenu avec « La Roue de la fortune », il est redevenu Christophe Dechavanne, donc il était moins accessible. Mais ça, c’est normal. Si on avait tous fait le quart de sa carrière, franchement, on pourrait avoir la grosse tête.

Publicité

Par la suite, Matthieu Delormeau a confirmé que Dechavanne était « le plus gros égo » du PAF, tout en précisant que de son côté, c’est Nagui qui lui a causé l’expérience la plus désagréable. L’ancien chroniqueur de « TPMP » avait tancé :

J’ai eu une mauvaise expérience avec Nagui. Très grand animateur, mais quand il n’avait plus rien du tout… A un moment il était juste producteur, il n’avait que l’émission « Ombre et lumière », il présentait juste cette émission à 23 heures. Il garait sa voiture à côté de la mienne à la Plaine-Saint-Denis et il n’avait rien à foutre de ses journées. Moi je bossais pour Morandini et on se parlait, il était adorable.

Et quand ça commence à repartir, là terminé ! Plus de réponse au téléphone, plus rien, plus rien. Alors que quand j’étais journaliste chez Morandini et qu’il avait un peu besoin de lumière, il répondait…

Publicité

Connu dans le milieu de la télévision pour son exigence et pour son caractère parfois très difficile à gérer, Christophe Dechavanne a globalement trouvé du soutien auprès de Benjamin Castaldi et de Valérie Benaïm. Pour eux, qui l’ont tous deux côtoyé, l’ego certes prépondérant du sexagénaire se justifie par sa carrière. Pas certain que tous ceux qui ont travaillé avec lui partagent cet avis…

Pop culture

Les dernières actus