Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Connu dans sa région comme le sosie vocal de Johnny Hallyday à partir des années 2000, Jean-Baptiste Guégan a littéralement explosé en popularité après le décès du rocker. Épaulé par Michel Mallory, ancien parolier du « Taulier », le natif des Côtes-d’Armor s’est bâti un bien joli CV… même s’il divise parfois. Alors qu’en pense Florent Pagny, spécialiste des voix de chanteurs ? En 2019, il livrait le fond de sa pensée avec sa franchise habituelle.
Si Johnny Hallyday s’est éteint le 5 décembre 2017, ses fans ont pu trouver un maigre réconfort en Jean-Baptiste Guégan, dont le timbre de voix est, à quelques infimes nuances près, identique à celui de leur idole. Propulsé sur le devant de la scène après son passage dans « La France a un incroyable talent », le menuisier-ébéniste de formation a sorti 3 albums et 5 singles, et a rencontré un franc succès.
Si la plupart des Français sont admiratifs des prouesses vocales de Guégan, certains sont plus sceptiques. Alors dans quel camp se range Florent Pagny ? Assurément dans celui des admirateurs du quadragénaire, un positionnement d’autant plus fort que celui qui continue de lutter contre son cancer du poumon connaissait bien Johnny – et a partagé la scène avec lui à plusieurs reprises.
Florent Pagny très élogieux à propos de Jean-Baptiste Guégan
De passage sur RTL en 2019, alors que le phénomène Guégan prenait de l’ampleur, Pagny expliquait ne pas rester insensible à ses performances :
On a un phénomène assez particulier. On parlait du pouvoir des chansons et je disais que les voix sont des véhicules, sauf que certaines voix ont énormément de pouvoir à elles seules. Même si la chanson n’est pas là, le timbre a une attraction hors-norme. C’était le cas de Johnny. Et là, on entend cette même voix, qui est dans le corps d’un autre individu. Ça fait un effet !
J’ai été un peu scotché. Je l’ai découvert il n’y a pas longtemps. J’ai fait comme tout le monde, au bout d’un moment, j’ai dit : « Il faudrait que je l’écoute, quand même » (…) Et même quand il parle, il fait même quelquefois des petites fautes de syntaxe comme Johnny, c’est un truc de malade !
Pour autant, face à ce phénomène finalement unique, puisqu’il ne s’agit pas seulement d’un sosie vocal parfait, mais bien d’un homme devenu artiste à part entière avec ses propres chansons… mais le timbre de voix d’une légende, Pagny avouait être un peu perturbé, ou tout du moins désarçonné :
Tout est trouble, ça nous laisse tous dans une situation bizarre. On peut pas le rejeter, il le fait super bien, il le chante comme lui (…) cette voix provoque des choses qui ne sont pas normales.
En tout cas, on imagine que ces paroles d’un grand monsieur de la chanson française avaient fait au chaud au coeur à Guégan, qui se montre discret pour l’instant en cette année 2024.
Droit dans ses bottes comme son idole, Jean-Baptiste Guégan continue de tracer sa route et travaille probablement sur son prochain projet. En même temps, lorsqu’on a la validation d’un chanteur à la voix d’or comme Florent Pagny, il n’y a aucune raison de lever le pied !