Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Actrice à la personnalité ô combien atypique, Béatrice Dalle a également eu une vie privée plutôt mouvementée. Dans les années 1990, elle a notamment vécu une relation médiatisée avec Joey Starr, sur laquelle elle est revenue tout récemment sur le plateau de « Clique ». Des propos auxquels le rappeur a réagi dès le lendemain, dans la même émission.
Révélée dans « 37°2 le matin », qui lui a permis d’obtenir un César à seulement 23 ans, Béatrice Dalle a mené sa vie et sa carrière de la même manière : comme elle l’entendait. Façonnée par la scène punk-rock à son arrivée dans la capitale, la Brestoise de naissance est plutôt du genre à pousser les murs et à s’affranchir des codes. Un peu comme Didier Morville, alias Joey Starr, avec qui elle a connu une idylle.
Béatrice Dalle et Joey Starr évoquent leur relation l’un avec l’autre
Très médiatisé dans les années 1990, le couple a fini par se séparer pour diverses raisons, mais semble avoir gardé une affection mutuelle. Invitée de Mouloud Achour en début de semaine, l’actrice a fait savoir qu’elle n’avait jamais vécu avec Joey Starr, ni même avec n’importe quel homme, car il s’agit selon elle d’un fonctionnement rédhibitoire :
C’est un tue-l’amour. Je le pense, personnellement, parce que le quotidien ne m’intéresse pas. C’est bien de se voir comme des amants où d’un seul coup, tu te prépares pour le moment que tu vas passer avec lui, comme les débuts d’une histoire d’amour. Tout le monde est d’accord pour reconnaître qu’il y a l’excitation de se retrouver, d’attendre un coup de fil à en crever, si tu ne l’as pas. Je crois que je n’ai jamais habité avec les mecs. Même en étant mariés, on ne vit pas ensemble.
Le lendemain, Joey Starr lui-même était présent sur le plateau de « Clique », et des images des propos de son ex-compagne lui ont été montrées. Sourire aux lèvres, il est revenu sur cette histoire d’amour, sans rien nier des abus et excès de la période :
Avec Béatrice, je retiens plein de bonnes choses. On s’est un peu perdu parce qu’à un moment donné on a été très très complices, plus les opioïdes, les machins, plus tout ce qui se passe autour. C’est pas évident d’avoir une trajectoire et de faire les choses normalement, comme il se doit. Je sais pas ce que ça veut dire non plus, et puis est-ce que seulement j’en ai envie ? Mais c’est pas évident d’être un humain droit, un humain carré, quand tout le monde sur ton passage, tout le monde est là : ‘Avé César’.
Il y a quelques années, Béatrice Dalle s’était un peu épanchée sur les raisons de leur séparation. D’après ses dires, les infidélités ont joué un rôle prépondérant dans cette rupture, comme elle l’expliquait avec son franc-parler habituel dans « La story de NTM » :
Je voyais que quand les meufs des gars étaient pas là… Wow. Ça dansait, les souris ! Moi je me souviens de l’avoir pris en flag. J’ai dit à la fille : « Toi t’as confondu un truc. Il t’a baisée sur une poubelle avec ses potes et moi je suis sa femme. Donc on n’est pas dans la même catégorie ». Et à ça Didier avait répondu : « Je vous avais dit que ma femme était une enclume ».
S’ils ne sont plus vraiment en contact aujourd’hui, Béatrice Dalle et JoeyStarr gardent chacun des plutôt bons souvenirs de leur relation pour le moins mouvementée dans les années 1990. En tout cas, ce couple aura assurément marqué la décennie, pour le meilleur et pour le pire !