Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Chanteur parmi les plus emblématiques de la scène française, Alain Souchon s’est aussi essayé à une brève carrière d’acteur dans les années 1980. L’occasion pour lui de faire la rencontre d’Isabelle Adjani, avec qui il a vécu une passion dévorante. Et quatre décennies plus tard, c’est avec une grande honnêteté qu’il a évoqué ce pan mouvementé de sa vie.
Quand on pense à Alain Souchon, on pense volontiers à son acolyte de toujours, Laurent Voulzy. Mais si c’est bel et bien avec l’interprète du « Pouvoir des fleurs » que Souchon a trouvé son âme soeur professionnelle, dans la vraie vie, c’est avec Françoise qu’il est marié depuis 1971. Un amour sans encombre, à l’exception d’une période très compliquée : l’aventure du chanteur avec Isabelle Adjani.
Les deux stars se sont en effet rencontrées sur le plateau de « Tout feu, tout flamme », leur première collaboration ensemble. Et si le coup de foudre a été immédiat ou presque, il a plongé Souchon dans une période très délicate sur le plan privé. Aujourd’hui, plus de 40 ans après, il a accepté de l’évoquer comme jamais jusqu’ici.
Alain Souchon sans filtre sur son histoire avec Isabelle Adjani
Dans sa biographie « Alain Souchon, la vie c’est du théâtre et des souvenirs », le principal intéressé explique ainsi :
Elle n’était pas encore la grande vedette qu’elle est devenue. Elle construisait sa carrière. J’aimais bien son côté tourmenté. Elle était très, très belle et très, très compliquée. C’est le coup de foudre réciproque, mais on ne voulait pas se l’avouer. Au début, on était dans un rapport de séduction et de frustration. On était très épris l’un de l’autre.
Pris entre sa passion dévorante pour l’actrice et sa vie de famille avec sa femme, Souchon a longtemps hésité, avant de trancher. Et aujourd’hui, il ne regrette rien :
C’était un moment de tempête. Dans cette histoire, les trois personnes ont souffert. Ça s’est terminé parce que voyant que je restais avec ma femme, elle (Isabelle Adjani) m’a envoyé chier. J’ai été très malheureux, mais c’était très bien ainsi.
Pour la petite anecdote, sachez que malgré des débuts salués par la critique dans le cinéma, c’est l’artiste lui-même qui a choisi de mettre fin à cette nouvelle carrière. Car comme il l’expliquait à RTL, rien ne vaut la chanson à ses yeux :
Je n’étais pas fait pour ça du tout. Si je fais une chanson et que vous me dites : « J’adore votre chanson », ça me fait quelque chose, ça me touche beaucoup. Si vous me dites : « T’es bien dans L’Été meurtrier », je me dis : « Oui, mais ce n’est pas moi ». On me disait : « Mets-toi là ! Dis ça ! » Je le faisais visiblement convenablement, mais ce n’est pas pareil.
C’est extraordinaire de voir Gérard Depardieu ou Isabelle Adjani ou des gens qui sont habités par leur rôle et tout. Moi, je n’étais pas habité par mon rôle. (…) Ce n’était pas très intéressant pour moi. Ce n’est pas la même chose que d’être de ces acteurs extraordinaires.
S’il ne nie pas avoir batifolé avec Isabelle Adjani, et avoir vécu une passion assez débordante, Alain Souchon a fini par être stoppé par l’actrice, furieuse de le voir continuer à mener sa double vie. Aujourd’hui, l’interprète de « Foule sentimentale » se satisfait pleinement de cela, lui qui vit toujours avec sa femme Françoise. Et cela malgré cette période de grosses turbulences.